Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

46 projets labellisés par le Pôle Mer en 2016

31 mars 2017
Ce mercredi 29 mars se déroulait à Plougastel-Daoulas l’Assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Reconnu aujourd’hui comme étant l’un des grands rendez-vous des acteurs du maritime, cette journée qui a réuni près de 400 participants a permis de dresser le bilan des actions menées en 2016 au profit de l’innovation maritime.
PoleMer1

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique joue depuis plus de 10 ans un rôle décisif en tant qu’animateur et catalyseur de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 273 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 831 millions d’euros, dont 46 projets pour la seule année 2016. Particulièrement fructueuse en termes de labellisation, l’année 2016, illustre la vitalité du secteur maritime sur le territoire Bretagne-Pays de La Loire. Cet écosystème se caractérise par sa capacité à se projeter et investir dans des solutions d’avenir.

« Un succès indéniable qui vaut tant par la qualité des projets soutenus que par la capacité du Pôle Mer à créer un environnement propice à l’innovation maritime. Facilitateur, gage de crédibilité, accompagnateur, voire accélérateur,  le rôle du Pôle Mer est d'activer tous les possibles » comme le souligne Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Une occasion de souligner aussi que les sujets d’innovation autour de la sécurité maritime, le navire du futur, les énergies marines renouvelables, mais aussi la pêche durable, les biotechnologies bleues ou encore le port du futur s’accompagnent d’une diversification des guichets de financement publics. Les investisseurs privés se mobilisent aussi au profit des entreprises du maritime comme en témoigne le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui intervient notamment dans le financement des phases d’industrialisation et de commercialisation des projets labellisés.

Ce gage d’efficacité du Pôle Mer Bretagne Atlantique a également été souligné en 2016 lors de l’évaluation des pôles de compétitivité. Avec des bonnes pratiques pointées pour le Pôle Mer comme : la montée en puissance de l’accompagnement des entreprises sur l’Europe et l’international, l’animation de son territoire grâce aux Bluedays, et la création de son Club Partenaires.

Ce dynamise illustre aujourd’hui pleinement l'aventure du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui tisse un territoire d'acteurs du maritime et confirme aussi son rôle majeur au cœur de la gouvernance maritime française. Le Pôle accompagne également les collectivités territoriales dans leurs actions de développement économique renforcées par la Loi NOTRe. 

Dans le secteur Nautisme & Naval

4 projets ont été labellisés en 2016 : 

 Le Pôle Mer Bretagne Atlantique c’est :

Pôle Mer Bretagne Atlantique



page précédente