Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

CAPITEN, projet européen pour la filière nautique

11 octobre 2018
Le projet européen Capiten, vise à anticiper le futur du nautisme autour du tourisme, de l’industrie et de la plaisance sur la période 2017-2020. La Région Bretagne pilote ce projet de l'Arc Atlantique de l'Ecosse au Sud de l'Espagne.
ArcAtlantique
Projet CAPITEN : 18 partenaires au sein du cluster Atlantique

Depuis l’Écosse jusqu’au sud de l’Espagne, le projet européen Capiten (Cluster atlantique pour l’Innovation technologique et économique dans la filière Nautique)  rassemble 18 partenaires maritimes de la façade atlantique. C’est la Région Bretagne, qui assure le pilotage de ce projet transnational, cofinancé par le programme de développement régional Interreg Espace Atlantique (budget 3 M€ dont 75% de l’Europe).

Son objectif est de favoriser le développement économique et la création d’emplois de la filière nautique de l’Arc Atlantique autour de ses 3 pôles d’excellence :

3 pôles d’excellence

Le projet vise également sur le long terme à la création d’un cluster Atlantique dédié au développement de la filière du nautisme pour organiser son développement de manière concertée et cohérente. En facilitant l’émergence de produits et services innovants, ce cluster renforcera l’attractivité de la destination et la qualité de vie des populations, tout en attirant de nouvelles clientèles touristiques.

5 dorsales

Le projet s’articule autour de 5 « dorsales », liées les unes aux autres avec des objectifs de réalisations concrètes dans l’ensemble des territoires concernés.

Un événementiel itinérant, l’Atlantic Beach Tour Destination, présentera les avancées au public.

Création d'un cluster atlantique

A long terme, le projet vise aussi à la création d’un cluster Atlantique dédié au développement cohérent et concerté de la filière et à l’émergence de produits et services innovants. 

« Il réunira des experts en veille permanente sur les opportunités à saisir pour développer cette économie bleue», a précisé Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne au tourisme.

Un projet cofinancé par le programme de développement régional Interreg Espace Atlantique.

Les 18 partenaires du projet:

capiten.eu



page précédente