Chiffres clés de la filière nautique en Bretagne - Etude 2016

13 décembre 2016
Chiffres clés
La filière nautique en Bretagne est riche par sa diversité et forte par ses implantations. Consultez les derniers indicateurs clés de la filière du nautisme en Bretagne, résultant de l'étude menée par le Conseil Régional de Bretagne et la Fédération des Industries Nautiques en 2016.

La filière du nautisme en Bretagne, c'est:  

3 grandes composantes :

-  1235 entreprises et 5541 emplois repartis dans une majorité de petites entreprises artisanales (85% comptent moins de 10 salariés) sur 4 grands secteurs d’activité : Construction, Réparation/Maintenance de bateaux, Equipementiers et Activités de Services. Le pôle Industries, commerces et services genère un chiffre d’affaires de 883 millions d’euros.

Etudenautisme

-  Plus de 160 ports de plaisance et plus de 400 zones de mouillages représentant 78 500 places (ponton, à quai, à terre, corps morts). Le pôle Ports de Plaisance emploie 385 personnes et génère  52 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Etudenautismeports

-  612 prestataires de sports nautiques et de bord de mer représentant 1517 emplois (hors emplois saisonniers) dont l’activité progresse tous les ans et qui accueillent plus 1 million de clients par an. Ce pôle comptablise près de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Etudenautismesports

Ces trois secteurs placent la Bretagne dans les premiers rangs des régions nautiques françaises.

Avec 242 000 bateaux immatriculés en Bretagne dont 17376 transactions de bateaux en 2015, la région représente 1/4 du parc national.

Données 2015

La coordination de cette étude a été confiée à Bretagne Développement Innovation, en lien avec les structures d’accompagnement liées au nautisme en Bretagne : Association des Ports de Plaisance de Bretagne, Côtes d’Armor Développement, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, Conseil Départemental du Morbihan, Eurolarge Innovation, Nautisme en Bretagne, Nautisme en Finistère, VIPE Vannes.

 

 



page supérieure