Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Chiffres clés sur la filière nautique en Bretagne - 2012

20 avril 2024
Avec plus de 1000 entreprises, l’activité nautique en Bretagne représente 12% du chiffre d’affaires national. Composée à 80% de toutes petites entreprises, la filière bretonne se différencie par son positionnement sur des marchés de niche et d’avenir.

Dans le cadre du salon Nautic 2012 de Paris et en collaboration avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, Côtes d’Armor Développement, Eurolarge et Nautisme en Finistère, Bretagne Développement Innovation présente les caractéristiques de la filière nautique bretonne, les évolutions et le marché de la plaisance en Bretagne ainsi qu’un rapide état des lieux des évolutions de la filière au niveau national.

Les caractéristiques de la Bretagne

La Bretagne, 1ère région française de la plaisance, est riche de jeunes et petites entreprises spécialisées dans des domaines de pointe et des marchés de niche. Elle se distingue également par son expertise dans le domaine de la course au large.

Img_jpg_captureetude
La filière nautique bretonne, représentant 1100 entreprises et près de 5000 emplois, se compose de multiples secteurs complémentaires :
- entreprises de construction navale,
- chantiers de réparation,
- équipementiers,
- concessionnaires,
- commerces généralistes ou spécialisés,
- centres d’apprentissages,
- associations,
- ports de plaisance et
- écuries de course au large.

La Bretagne, c'est aussi :
1ère région en France pour sa capacité d'accueil de bateaux de plaisance : 69760 places réparties sur 55 ports et 533 zones de mouillages
581 prestataires d'activités nautiques et sports (1954 emplois)
4518 nouveaux bateaux immatriculés en Bretagne sur l'année nautique 2011/2012 au 1er rang des régions françaises
le marché de l'occasion représente 82% du total des transactions de bateaux (neuf + occasion) au niveau régional et national.
- En 2012, la Bretagne est la région où le nombre de mutation de propriété est le plus important avec 14 820 mutations sur l’année nautique (+1% par rapport à 2010/2011) devant PACA et Languedoc Roussillon.

Les entreprises bretonnes qui sont présentes sur les salons internationaux (le METS d’Amsterdam, le BOOT de Düsseldorf, le Genoa Boat Show en Italie, ...) ne cessent d’augmenter leur chiffre d’affaires à l’export. Il représente pour certaine jusqu’à 30 à 35 % de leur chiffre d’affaires total.

La Bretagne est depuis toujours un territoire d’innovation pour le secteur nautique. L’innovation permet aux entreprises de se positionner sur des marchés spécialisés à haute valeur ajoutée :
- Les navires de petites et moyennes séries ;
- La course au large et les prototypes de compétition ;
- Le refit des moins de 25 m ;
- L’éco-conception.

Téléchargez l'étude complète ci-dessous.



page précédente