La Bretagne en force au Nautic 2017

11 décembre 2017
IMG 0062
Stand Chantiers de Bretagne au Nautic de Paris 2017
Avec plus de 1000 m², la Bretagne a occupé le terrain au Nautic de Paris du 2 au 10 décembre 2017.

Plus de 206 000 visiteurs

Le salon nautique international de Paris a regroupé, toutes les filières de l’industrie nautique à la Porte de Versailles. Le parc des expositions est devenu à cette occasion le plus grand port indoor de France.
Pendant 10 jours, les visiteurs ont découvert au Nautic les nouveaux bateaux à voile, à moteur, des sports de glisse, des équipements, des nouvelles technologies, des services, de la location, du tourisme mais aussi de la pêche… 206 184 visiteurs ont franchi les Portes du Nautic 2017, soit +0.76% de plus qu'en 2016. Fidèle à son statut de premier rendez-vous annuel du nautisme tricolore, le Nautic 2017 a été particulièrement riche en événements : les remises des Prix de la Transat Jacques Vabre et de la Mini Transat La Boulangère, la Conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance, la présence de quatre ministres et les innombrables projets présentés. L’industrie nautique française, qui exporte les trois quarts de sa production, doit faire face à une forte demande et recrute en conséquence.

Le Nautic 2017 est le reflet d’un marché qui retrouve une vraie vigueur, qu’il s’agisse du volume d’affaires ou des produits et services offerts. Depuis 2008, l’industrie nautique française a soutenu contre vents et marées une offre innovante et qualitative, qui peut aujourd’hui répondre à une demande revigorée, promettant de belles saisons à venir. 

--> Les dates annoncées pour la prochaine édition du salon nautique du Paris : du samedi 8 au dimanche 16 décembre 2018 

La Bretagne, 1er exposant du Nautic 2017

Les professionnels de la filière nautisme bretonne ont présenté toutes leurs nouveautés : bateaux, équipements, offres portuaires, loisirs nautiques et grands événements.

Au total, plus de 100 entreprises bretonnes ont exposé leurs dernières productions et plus de 1 000 m² sous pavillon Bretagne, repartis sur 5 espaces.

Un premier bilan de ces 10 jours de salon :  Le Nautic 2017 est un très bon cru pour ces exposants bretons. De nombreuses commandes de bateaux ont été signées sur le salon, des contacts qualifiés ont été enregistrés avec la volonté de concrétiser les ventes dans les prochains mois.

 
NauticParisStructuresLoxo32
Loxo 32 - Chantier POGO STRUCTURES (29) / Visite délégation CMA
 
NauticGrandLargue
Stir Ven 19 - Grand Largue (35) / Visite délégation CMA
 
Nautic
Bihan 6.50 - Marine Composite (56) / Visite délégation CMA
 
Django770 2
Django 7.70 - Marée Haute (29)
 
AnnexeBillie
Annexe empilable Billie Twins / Billie Marine (56)
 
Tricat 25 Evolution
Tricat 25 Evolution, trimaran TRICAT (56)
 
Borne
Borne interactive Bretagne Info Nautisme
 
Ikone
Voilier Ikone - Espace Vag (29)
 
Epoh
Dériveur ePoH (29)
   

Avec le soutien de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Bretagne et de la Région Bretagne, 14 entreprises exposantes ont présenté pendant les 9 jours du Nautic de Paris leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer. Cet espace a accueilli également 8 ateliers du nautisme où les entreprises exposantes ont présenté leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer aux visiteurs et futurs acheteurs.

Les équipementiers ressentent le vent de la croissance, avec toujours une forte prime à l’innovation.

 
ClubEquipementierbzh
Club des Equipementiers Bretagne - Nautic de Paris
 
ClubEquipementierbzhAtelier1
Club des équipementiers : conférence
 
ClubEquipementierbzhAtelier

 

La Bretagne a lancé, dans le cadre du Salon Nautic de Paris, sa marque « Bretagne Sailing Valley » pour accroître sa visibilité internationale. Equipes de courses, organisateurs, centres de formation, pôles universitaires ou laboratoires bénéficieront de ce label.
A ce jour, Eurolarge Innovation a identifié plus de 160 acteurs économiques dans la filière bretonne, employant 1.536 salariés, dont 711 associés directement à l'activité voile de compétition de leur entreprise. Ils cumulent 205 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 56 millions d'euros liés directement à la voile de compétition, sur lesquels plus de 5 millions d'euros ont été réinvestis en recherche-innovation.

Située au cœur de cette Sailing Valley, Lorient accueillera, dans ce cadre, le Yacht Racing Forum, les 27 et 28 novembre 2018, pour la première fois en France. Événement international, il réunit, depuis dix ans, les 300 principaux décideurs du monde de la voile de compétition.

 
BretagneSailingValley
Lancement de la marque Bretagne Sailing Valley au Nautic 2017
 
BretagneSailingValley 1
Le prochain Yacht Racing Forum : 22 et 23 octobre 2018 à Lorient

A consulter  : 

Exposants bretons au Nautic 2017 : liste en ligne sur le portail Bretagne Info Nautisme

Espace Chantiers de Bretagne :  11 chantiers nautiques exposent leurs nouveautés

Club des Equipementiers Bretagne : 14 nouveautés exposées et 8 ateliers thématiques  



page supérieure