Le nautisme breton en pleine mutation
Les ados veulent du fun, de l’aventure et du digital. Près de 150 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de Nautisme en Bretagne le vendredi 31 mars 2017 à Brest sur la thématique du Nautisme 3.0
Sommes-nous prêts pour le nautisme 3.0 ?
Les participants à l’assemblée générale de Nautisme en Bretagne sont venus à la recherche de réponses et de solutions pour conquérir les ados de demain. Si le nautisme 3.0 -sa fièvre digitale, son ubérisation et ses e-games – peut paraître encore loufoque aux yeux de quelques-uns, il est aujourd’hui nécessaire que chacun en maîtrise les codes et usages.
Suite aux conférences et tables rondes, la communauté nautique bretonne est bien prête pour un nautisme 3.0. Afin de continuer à capter les ados et en particulier ceux de demain, il va falloir renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et proposer des offres adaptées à leurs attentes : du fun, de l’aventure et du digital.
En 2017, une réflexion poussée va être menée au sein de Nautisme en Bretagne pour trouver des outils et des solutions pour créer du lien entre les ados et le nautisme à travers le digital.
- Escale Littorale, une plateforme web communautaire pour les sportifs de bord de mer
- Lord Jim Croisières, membre de Skippair, embarquez en croisière avec un skipper professionnel
Marque Qualité Tourisme : les 10 premières structures nautiques de France sont bretonnes
L’Assemblée Générale de Nautisme en Bretagne était l’occasion de remettre les marques « Qualité Tourisme » aux 10 structures nautiques bretonnes ayant participé à l’audit « client mystère » en été 2016. Les résultats étaient très satisfaisants. Avec 100% de réussite, Anne Gallo, Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Voies Navigables (et Présidente du Comité Régional de Tourisme) était fière de remettre les marques Qualité Tourisme aux 10 premières structures nautiques de France récompensées :
- Saint-Malo Plongée Émeraude
- Surfschool Saint-Malo
- Centre Nautique de Perros-Guirec
- Cap plongée Trébeurden
- Centre nautique de Telgruc-sur-Mer
- École de surf de Bretagne / La Torche
- Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille
- Domaine de Beg-Porz de Moëlan-sur-Mer
- Sellor nautisme
- Cercle Nautique de la Ria D’Etel
Ces 10 structures nautiques pourront profiter des avantages de la Marque Qualité Tourisme :
- mieux répondre aux attentes des clients, de plus en plus exigeants, et augmenter leur confiance dans les services proposés
- valoriser leur établissement et se démarquer de la concurrence
- améliorer l’ organisation interne en fédérant les collaborateurs autour d’un projet commun
- faire reconnaître sa démarche qualité
Nautisme en Bretagne : vers un nouveau plan 2017-2022
Jean Kerhoas – Président de Nautisme en Bretagne- a rappelé la constante progression du nombre de clients (+2%) accueillis par les 738 structures nautiques bretonnes en 2016. Il a aussi évoqué plusieurs actions phares menées pour le nautisme breton en 2016 : une meilleure visibilité sur le web, une meilleure représentation de la branche professionnelle, un accompagnement de nombreuses collectivités dans leur prise de compétence « Nautisme » et l’expérimentation des « séminaires innovation », une nouvelle façon de travailler avec les structures nautiques pour les aider à mettre en place de nouveaux produits touristiques nautiques.
Un nouveau plan d’actions 2017-2022 et de financement pour Nautisme en Bretagne a été présenté avec 24 actions identifiées.
OBSERVER, ANALYSER ET INFLUENCER !
- 1. Mettre à jour l’observatoire du secteur, renforcer l’analyse des données
- 2. Renforcer la veille juridique, se placer en avant de la décision
- 3. Influencer les réformes en gestation
- 4. Défendre nos métiers
- 5. Accompagner les territoires dans leur politique nautique
- 6. Collaborer avec les fédérations et renforcer notre position dans la confédération du nautisme
- 7. Négocier avec les OPCA le financement renforcé des formations
- 8. Communiquer sur les actions de NEB, en interne et en externe. Encourager l’adhésion
- 9. Renforcer la promotion à l’échelle de la Bretagne en partenariat avec les relais dédiés à l’attractivité touristique du territoire
INNOVER !
- 10. Observer les tendances / les nouveaux usages / les besoins et les envies de nos clients
- 11. Créer une dynamique de prospective
- 12. Développer les ateliers de l’innovation créer et implanter de nouveaux produits
- 13. Favoriser l’utilisation des outils numériques dans le contact avec les pratiquants
- 14. Impulser et être acteur de nouveaux projets de développement
- 15. Etre en veille sur les dispositifs favorisant l’innovation
- 16. Créer un événementiel fédérateur
- 17. Assurer le déploiement des Espace Mer
CONSOLIDER !
- 18. Rendre plus attractif et durable le métier
- 19. Renforcer les analyses des modèles économiques, en particulier les produits « fonds de commerce »
- 20. Optimiser la gouvernance des structures
- 21. Former les cadres et les moniteurs saisonniers à travers des formations actions
- 22. Favoriser la formation de moniteurs saisonniers au Collège, au Lycée et à l’Université
- 23. Renforcer la qualification et la segmentation de l’offre 24.Renforcer l’envie de pratiquer les produits « fonds de commerce ».
Compte rendu complet de l'assemblée générale Nautisme en Bretagne