Clarisse Crémer réjoint la Team Banque Populaire

18 mars 2019
Clarisse Crémer
Clarisse Crémer - Banque Populaire Voile
Clarisse Crémer prendra part à la Transat Jacques-Vabre 2019 et au Vendée Globe 2020, sous l’aile d’Armel Le Cléac’h et Banque Populaire Voile.

A 29 ans, Clarisse Crémer, navigatrice et entrepreneuse, fait son entrée dans le Team Banque Populaire. Pour s’aligner dans les meilleures conditions au départ de la prochaine édition du Vendée Globe 2020-2021, elle sera accompagnée par le dernier vainqueur du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h.  

Passionnée de voile, Clarisse va suivre le long apprentissage de l’école de la mer et de la voile avant de prendre conscience un jour, seule avec son bateau, en pleine mer, qu’elle est devenue un « vrai marin ». C’est sur les bancs d’HEC que la passion se renforce, que l’expérience se tisse : soutenue par les entreprises - sponsors de l’école qui dispose d’un beau programme de régates, Clarisse multiplie les sorties en mer, accumule les milles en s’amusant : « entre les courses et les convoyages, je passais plus de temps sur l’eau que sur les bancs de l’école… ». 

Clarisse s'est lancée dans la course au large en 2016 avec très peu de bagages nautiques mais une grosse volonté d’apprendre. Un lancement réussi. Novembre 2017 : Clarisse arrive en Martinique après 25 jours de traversée ; elle est 2ème de la Mini-Transat, course transatlantique en solitaire sur des petits bateaux de 6m50. La jeune femme fait désormais partie du petit cercle des marins professionnels et de celui, plus petit encore, des 10% de femmes.

Ses prochains défis

Clarisse s'élancera le 2 juin sur La Solitaire du Figaro, course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute sur quatre étapes au bord des côtes sur 1500 à 2000 milles, en 10 à 13 jours. 

"La Solitaire du Figaro c’est un peu les championnats du monde annuels de la course au large. Il y a du très beau monde et la concurrence est hyper rude. Surtout cette année, puisque de très grands noms de la course au large reviennent à l’occasion de l’arrivée du Figaro 3, nouveau bateau monotype avec foils de cette course de légende".

La skippeuse sera ensuite au départ de la Transat Jacques-Vabre, en novembre 2019 (entre Le Havre et Salvador da Bahia). Il s'agira de sa première course au large majeure avec son nouveau sponsor. Clarisse Crémer sera accompagnée d'Armel Le Cléach, le vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe.

Lors de la prochaine édition du tour du monde en solitaire sans escale ni assistance, en 2020, Clarisse Crémer prendra la barre du monocoque Banque Populaire 10 (ex-SMA de Paul Meilhat).

Suivez les aventures de Clarisse Crémer


page supérieure