© Benoit Stichelbaut

Chantier Naval Florance

Directeur
Jean-Jacques PONT
Adresse
ZA les landes
22490 Plouër sur Rance
 florance22.free.fr
 chantier-naval-florance@orange.fr
Date de création
2006

Le chantier Naval Florance, situé sur le bord de la Rance et créé par Jean-Jacques PONT en 2006, est spécialisé dans la construction, la réparation, la peinture et l’entretien de bateaux en bois. Une gamme de bateau moderne avec le Patapon, le P4 et l’Optipon est disponible en kit.

La passion de Jean-Jacques PONT pour les bateaux traditionnels est née lors des fêtes de Port Beach en 1984 et s’est poursuivie avec celles de Douarnenez et de Brest. Après des formations multiples en tant qu’ajusteur, métallier, menuisier, ce chef d’entreprise s’est formé à la charpente navale en 2004. Après le Chatou, le 12m² et la Caravelle, le chantier naval Florance propose aujourd’hui une gamme de bateau moderne construit en contreplaqué-epoxy, disponible également en kit allant de 2,35 m au 5,50 m avec le Patapon , le P4 et l’Optipon et prochainement le Héron. Ces bateaux sont programmés pour des initiations sur l’eau ou des sorties plus sportives sur lac, mer ou rivière.

Le Patapon : l'aventure sur l’eau

Long de 3,00 mètres pour 1,35 mètres de large, pour un poids de 42 kg, le Patapon a été conçu pour les personnes avides de construire facilement en kit avec et pour leurs enfants un vrai dériveur, qui soit à la fois sécurisant, facile à manœuvrer, évolutif et performant sous toutes les allures. A cela, le « Patapon » y répond largement , et tire son épingle du jeu de par sa simplicité d’utilisation : un mât implanté, une écoute, un hale-bas et un safran, rien de bien compliqué pour entamer une belle aventure sur l’eau!

Le P4 : avide de sensations

Le P4 est un dériveur en kit, une évolution du Patapon sorti du chantier fin 2014. Il en reprend la silhouette et le principe de construction. Il est destiné aux adultes, jeunes et moins jeunes, avides de sensations. Ses caractéristiques : longue 4m, largeur 1,45 m, poids de la coque 49 kg et surface de voilure 7 ou 9 m2 au choix.

L’Optipon : initiation à la voile et aux premières sensations sur l’eau

Optipon est un petit dériveur destiné aux plus jeunes de 7 à 14 ans. Ce nouveau bateau construit par le chantier naval Florance présente les mêmes caractéristiques et le même gréement que le célèbre "Optimist" Ce nouveau modèle sorti en 2016 reprend les codes esthétiques et les fonctionnalités des précédents bateaux du chantier. Gréer en cat-boat avec une voile livarde bien connue, ces lignes sont contemporaines. Son pavois renforce le sentiment de sécurité sans interdire la navigation sportive. L’Optipon est livrable à différents stades de construction. Le kit détaillé offre une première approche de la construction amateur.
- Longueur : 2,35 m
- Largeur : 1,15 m
- Déplacement : 35 kg
- Surface de voile au près : 3,60 m²
- Matériau : CP-époxy

- Exposé au Grand Pavois de la Rochelle, septembre 2016
- Architectes : Jean-Marc Nourry - VITEO

Héron

Le prochain bateau construit par le chantier sera un dayboat de 5,50 m destiné pour 4 personnes. Il se nommera le Héron et complétera la gamme.


page supérieure