© Benoit Stichelbaut

PONTOS SAS

Directeur
Michel CHENON
Adresse
7, rue du Mottais
35400 SAINT-MALO
 www.pontos.fr
 contact@pontos.fr
Effectifs
8
Date de création
2009

Implantée à Saint-Malo, Pontos produit et développe des winchs innovants.

Passionné de voile, Michel Chenon créé sa société en 2009 avec une ambition : réduire les efforts physiques à bord. Il s’intéresse tout naturellement au winch, manœuvre la plus exigeante physiquement et met au point une technologie brevetée. Accompagné par Rennes Atalante, « des partenaires indispensables, confie Michel Chenon, tout comme Oséo, qui nous a aidé pour le financement de cette technologie inédite : l'intégration de 4 vitesses automatiques à nos winchs. Le TRIMMER Winch permet de diviser les efforts par deux et le GRINGER Winch permet d’embraquer six fois plus vite qu’un winch classique », poursuit-il.

Birth of a winch from Pontos on Vimeo.

Ces produits sont vendus à un prix comparable aux winchs standards, pour la voile de plaisance et la course au large. Lauréat du concours du ministère de la Recherche en 2009, Pontos a reçu le prestigieux prix européen Observer Design Award 2012, et le Winch MARC 4 était nominé au DAME 2012 (Design award METS Amsterdam). Pontos se lance désormais dans la phase commerciale et recherche des partenaires pour la distribution en France et à l’international. Les winchs sont assemblés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à partir de pièces fabriquées par des sous-traitants français (plastiques, forge, usinage, matriçage).
-

 

Img_jpg_logonautic2008_100-2

 Exposant au Nautic de Paris
SPEED WINCH « GRINDER » et POWER WINCH « TRIMMER » seront visibles également sur l'espace du Club des Equipementiers situé Hall 2.1


page supérieure