Erwan Thiboumery prépare sa 1ère Route du Rhum

27 juillet 2018
ErwanThiboumery
Erwan Thiboumery, skipper malouin
Le 4 novembre prochain, le malouin Erwan Thiboumery réalisera son rêve d’enfant en prenant le départ de sa 1ère « Route du Rhum Destination Guadeloupe », dans la catégorie « Rhum multicoques ».

Erwan Thiboumery, navigateur amateur, compte 17 transatlantiques et a même fait équipe avec Victorien Erussard sur le trimaran Laiterie de Saint-Malo pour la transat
Québec Saint-Malo en 2008, effectuera ici sa première transatlantique en solitaire.
Il tient beaucoup à ce que cette traversée lui permette de faire la promotion de la préservation de la planète, et qu’elle soit pour lui l’occasion de parler du biomimétisme (désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant) auquel il croit beaucoup.

Skipper averti, le temps qu’il passe en mer fait de lui un observateur privilégié et attentif de la nature. En toute humilité, le navigateur souhaite témoigner de sa beauté, de sa force et ses sources de science… et de sa fragilité aussi. Les ressources de notre planète, sur terre comme en mer, lui apparaissent comme autant de richesses qu’il nous appartient à tous,citoyens du monde, de préserver.
Le skipper va plus loin même, en adhérant fortement à l’idée du biomimétisme qui s’inspire de solutions inventées par la nature pour répondre à des problématiques liées à l’Homme.

Idriss Aberkane, un parrain de renom en faveur du Biomimétisme

Quand Erwan Thibouméry découvre le Biomimétisme en lisant les ouvrages d’Idriss Aberkane en 2016, c’est une évidence pour lui : le penseur et écrivain, conférencier célèbre dans le monde entier, serait le parrain rêvé de sa Route du Rhum.
Leur rencontre se fait tout naturellement. Erwan et Idriss se lient vite d’amitié, autour d’idées fortes qu’ils partagent. Idriss Aberkane, sensible au projet d’Erwan, a accepté le parrainage amical de son bateau. Un parrainage qui fait sens pour Erwan, comme pour Idriss Aberkane qui vient de créer Bioniria, fondation pour la bio-inspiration, l’autre nom du Biomimétisme. 

ErwanRouteduRhum
 

Site Internet d'Erwan Thiboumery 

Facebook : Erwan Thiboumery


page supérieure