Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Franck Cammas élu Marin de la décennie et Jean Le Cam prix de la Solidarité 2020

18 décembre 2020
Franck Cammas a été élu « Marin de la décennie » pour son parcours exceptionnel sur une multitude de supports ces dix dernières années. Jean Le Cam reçoit le prix de la Solidarité pour le sauvetage de Kevin Escoffier sur le Vendée Globe.
MarinDecennie

En raison de la crise sanitaire, la FFVoile a décidé de décerner non pas le titre de « marin de l’année » mais celui de la décennie. Les dix finalistes étaient en compétition.

Franck Cammas a été désigné Marin de la décennie par un jury d’experts de la Fédération Française de Voile, présidé par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et unique triple détenteur du Trophée du Marin de l'Année (2001, 2007 et 2009), auquel s'ajoutait le vote du public. 

En parallèle, la Fédération Française de Voile a souhaité remettre un prix spécial, le seul de l'année 2020, celui de la Solidarité à Jean Le Cam pour le sauvetage de Kevin Escoffier sur le Vendée Globe.

Franck Cammas, un marin d’exception

FranckCammas
Depuis plus de 20 ans, Franck Cammas évolue sur toutes les mers du globe et sur des supports très divers.

Marin d’exception, élu « Marin de l’année » en 2012 et 2013, le "petit Mozart de la Voile" possède l’un des plus beaux palmarès de la voile française avec dès 2010 Franck bat par le record du Tour du Monde en équipage en 48 jours à bord de Groupama 3, un multicoque de 31.5 mètres.

Jamais rassasié, il s’élancera quelques mois plus tard, en solitaire, sur la Route du Rhum, qu’il gagnera. Dans la foulée, c'est en monocoque à la barre de Groupama 4 qu'il signe une éclatante victoire, pour sa première participation à la très exigeante Volvo Ocean Race 2011-2012 au termes de 19 courses et 8 mois et 10 jours de compétition. 

Le marin touche à tout revient en M34, un monotype de 10,34 m de long, et remporte le Tour de France à la Voile en 2013 puis s’impose en Class C en devenant champion du Monde en 2013 et 2015 à bord de Groupama C. En 2015, Franck monte Groupama Team France pour participer à la plus prestigieuse des compétitions de voile au monde, la Coupe de l’America. Cammas et ses hommes seront finalement battus dans la baie de Great Sound aux Bermudes.

A 46 ans, Franck Cammas rejoint le Gitana Team et devient le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, un trimaran de 32 mètres, aux côtés de Charles Caudrelier. Pour ce grand retour au large, le marin signe un sans-faute en remportant la Rolex Fastnet Race et la Brest Atlantiques. Avec ce maxi-trimaran volant, le duo est actuellement en stand-by dans l’attente d’une fenêtre météo favorable pour s’attaquer au Trophée Jules Verne.

Prix de la Solidarité 2020 pour Jean Le Cam 

JeanLeCAM Solidarite2020
Impressionnant depuis le début du Vendée Globe, Jean Le Cam a touché les Français avec le sauvetage spectaculaire de Kevin Escoffier, révélant aux yeux du grand public le marin d’exception qu’il est depuis près de 40 ans.

Ce 1er décembre, Jean Le Cam a honoré la solidarité des gens de mer. Aux termes d'une nuit d'angoisse dans l’Atlantique sud, le skipper de « Yes we Cam ! » a ainsi délivré Kévin Escoffier de son radeau de survie après que son Imoca PRB ait coulé.

« Le roi Jean » a manœuvré pendant près de 12 heures, en pleine nuit, avec 30-32 nœuds de vent et de vagues de 5 mètres.

La Fédération Française de Voile salue aujourd’hui son sens marin exceptionnel et lui dédie le seul prix consacré à l’année 2020.

 

A suivre Facebook FFVoile


page précédente