PRO MARINE sort le 1er bateau semi-rigide en résine recyclable

ProMarine© Vincent Olivaud
Manta, semi-rigide Pro Marine réalisé en résine thermoplastique
La société bretonne PRO MARINE vient de fabriquer en partenariat avec Arkema la carène d’un bateau semi-rigide en résine Elium® par moulage infusion. Il s'agit d'un bateau semi-rigide totalement recyclable.

PRO MARINE a réalisé, en partenariat avec Arkema, BOSTIK et Ouest Composites, une MANTA 550 dont la résine polyester a été remplacée par une résine thermoplastique, la résine Elium® d’Arkema. Cette résine a la particularité d’être recyclable de deux façons différentes.

Les propriétés mécaniques de la résine sont identiques à celle d’une résine époxy c’est-à-dire supérieures au polyester.

Le bateau a été exposé au salon des Journées Européennes du Composites (JEC WORLD 2019) qui s’est tenu au Parc des Expositions de Villepinte (Paris) du 12 au 14 mars 2019 et a largement suscité l’intérêt des professionnels du secteur.

Du prototype à la production en série

PRO MARINE, réfléchit à basculer la fabrication d’une partie de sa production en résine Elium®.

« Ce projet mené en partenariat avec Arkema nous a permis de progresser dans notre approche éco responsable. Nous cherchons à donner un sens qui soit en accord avec nos préoccupations de citoyens. Notre métier nous oblige à être en avance sur les technologies. Réussir à allier progrès technologique et protection de l’environnement est profondément satisfaisant pour les équipes de Pro Marine » précise Damien HARLÉ, gérant de Pro MARINE.

 


Entreprise à la Hune

Capture
Pro Marine

page supérieure