Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Yannick Bestaven, marin de l'année 2021

9 décembre 2021
Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année par la Fédération Française de Voile présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Ce prix récompense Yannick Bestaven pour sa victoire sur le Vendée Globe 2020-2021.
Yannick Bestaven© Jean-Marie Liot / FFV
Yannick Bestaven élu Marin de l’Année 2021

A 48 ans, Yannick Bestaven est une figure de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique conséquent qu’il a complété le 28 janvier 2021, en remportant la 9ème édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale après 80 jours de course

Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents.

A l’époque, engagé en tant qu’ingénieur au Port Autonome de Paris, il multiplie des allers-retours vers le bassin d’Arcachon où il a installé son prototype de 6,50m. Talentueux et volontaire, il bâtit ainsi sa carrière entre sa casquette de skipper de course au large et celle de dirigeant de son entreprise WATT&SEA (hydrogénérateur).

Le lundi 6 décembre 2021 avant son titre de Marin de l'Année, Yannick Bestaven s'est vu remettre la légion d'honneur par le Président de la République ainsi que Jean Le Cam pour le sauvetage de Kevin Escoffier lors du Vendée Globe.

Yannick Bestaven, Marin de l'année 2021 : « Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C'est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c'est beaucoup de travail, de temps passé sur l'eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches. »



Guirec Soudée, président du jury du Marin de l’Année : « Je suis hyper honoré d’être le président du Jury du Marin de l’Année 2021 constitué par la Fédération Française de Voile. Cela n’a pas été évident de choisir car tous les prétendants ont un très beau palmarès que ce soit en voile côtière ou bien en course au large et tous le méritent clairement. Yannick Bestaven reporte cette année le prix, il le mérite, bravo à lui ! ».

Jean Le Cam a été promus au grade de chevalier de la Légion d’honneur, après avoir porté secours à Kevin Escoffier lors du Vendee Globe 2020-2021

A lire aussi : Yannick Bestaven, vainqueur du 9ème Vendée Globe


page précédente