Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

La Semaine Affoilante en baie de Quiberon du 5 au 9 avril

Du 05 au 9 avril 2017

Affiche LSA
Semaine Affoilante Quiberon
Plus grand rassemblement d’engins nautiques à foils à ce jour : kite, dériveurs, moths, ... la baie de Quiberon accueillera ces drôles d’engins volants du 5 au 9 avril 2017 à l'occasion de la 3e édition de La Semaine Affoilante®.

Berceau du foil et terrain de jeu idéal pour la voile légère, la Baie de Quiberon va se parer d’une multitude d’engins reposant sur ces « ailes » profilées permettant de gagner en vitesse et de voler littéralement sur l’eau. Des innovations aux sensations XXL autorisant des runs de vitesse et des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres à observer de toutes parts de la baie de Quiberon. Ouverte aux experts comme au public, la manifestation organisée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), basée à St-Pierre-Quiberon, devient d’éditions en éditions l’événement qui monte.

Popularisés cet hiver aux yeux du public lors du dernier Vendée Globe, les foils, ces « ailes » en composite placées sous les coques, permettent aux bateaux d’atteindre des vitesses extraordinaires en les faisant littéralement « voler » sur l’eau. Une technologie qui créé des sensations totalement nouvelles sur l’eau… et se décline sur une multitude d’engins, du kitesurf devenu kitefoil aux dériveurs, surfs, planches à voile ou même paddleboards.

Au programme :

Conférences et rencontres, expo d’équipementiers, fabricants et concepteurs de foils, essais sur l’eau, challenges sportifs inédits lors de runs mixant les différents engins à foils sont au programme de cette semaine.

Le Foiling Racing Forum, organisé par Eurolarge Innovation le 6 et 7 avril, réunit tous les acteurs professionnels de la planète foil : architectes, équipementiers, fabricants, etc. Les constructeurs nationaux et internationaux y présentent leurs dernières nouveautés, mises en condition immédiatement lors d’essais au cœur de la Baie de Quiberon, au départ de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Runs de vitesse & démos pour le public

Peu accessible aux novices, mais testable pas les pratiquants de glisse confirmés, la manipulation d’engins sur foils est ultra spectaculaire et offre des sensations totalement inédites.

Kite foils   PJuhel ENVSN bis© ENVSN P.Juhel
Kite foils
Deriveur foils   PJuhel   ENVSN bis© ENVSN P.Juhel
Dériveur foils

Pour confronter les différents engins navigants sur foils, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) organise des runs de vitesse, sur 500 m, permettant à un surf à foil de se challenger avec un kitefoil, moth, muticoques, windfoil et autres engins prototype.

Géographiquement idéale pour ce type de pratique, la baie de Quiberon offre une scène parfaite aux foilers en démonstrations, et des premières loges naturelles au public rassemblé sur les côtes. 

La Semaine Affoilante® est ouverte à tous.

Consultez le programme complet


page précédente