Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Pôle Mer : Projets labellisés nautisme en 2007

Basis, Grand Largue, Heol, Femem, Convenav, Previcot... Zoom sur les projets labellisés en 2007 par le pôle de competitivité Mer Bretagne avec comme objectif principal: la sécurité en mer et le respect de l'environnement. Plus sûrs, moins polluants, plus économes en énergie sont les challenges de ces projets.
Logo pole mer bretagne

 
BASIS : balises personnelles de détresse ; le système d'alerte des professionnels à la portée des plaisanciers

Labellisé le 26 octobre 2007: Thème "Sécurité et sûreté maritimes"

La société KANNAD, fournisseur mondial de balises professionnelles, Guidel (Morbihan), porteur du projet, va développer une balise de détresse, compacte et d'un coût réduit qui permettra aux plaisanciers de s'équiper comme les marins professionnels. Ils bénéficieront ainsi, en cas de détrese, du système international de recherche et de secours Caspas-Sarsat. Ce système permet de transmettre le signal radio émis par la balise, via les satellites, jusqu'à des stations terrestres qui localisent la position et transmettent l'alerte aux organismes de sauvetage.

- * Entreprise: Kannad, TES Electronic Solutions, Bruz
- * Centre de recherche: LESTER, Lorient

En savoir plus sur ce projet

GRAND LARGUE : propulsion mixte voile-moteur pour les navires de pêche et le cabotage

Labellisé le 9 février 2007 : Thème 2 " Ingénierie, maintenance et servcies dans le domaine naval"

Mise au point, pour les navires de pêche dont les charges d'exploitation sont alourdies par le coût du gazole, d'un système de propulsion hydride voile-moteur, entièrement automatisé. Pour être financièrement accessible aux armements, Grand Largue adaptera aux contraintes de la pêche des technologies existantes et développera des outils logiciels " intelligents" pour la gestion automatique des voiles et de la propulsion hybride ainsi que des outils d'aide à la décision pour des routages optimisés. Mis au point sur un chalutier, Grand Largue sera ensuite testé sur des navires en exploitation.

- * Entreprises: Avel Vol Technologie, Quimperlé, porteur du projet; cabinet SDA, Quimper; Mogère, Saint-Malo; EBS, Loctudy; OCEANITE boat Concet (OBC), Vulaines sur Seine (77); armement Sacapêche, Lorient; armement Wakan Tanka, Lesconil.
- * Les centres de recherche: INSA, Rennes; Institut Maritime de Prévention, Lorient.

En savoir plus sur ce projet

HEOL : Un navire à passagers respectueux de l’environnement et accessible à tous

Labellisé le 9 février 2007: Thème 2 " Ingénierie, maintenance et servcies dans le domaine naval"

Le catamaran de 50 places adapté à la navigation dans les espaces naturels sensibles et accessible aux personnes handicapés, qui naviguera dans le Golfe du Morbihan, sera le prototype d'une nouvelle génération de navires de tourisme. Motorisation hybride, recours aux énergies renouvelables, réduction des émissions polluantes et sonores, carène adaptée au site et à l'environnement, matériaux recyclables: HEOL constitue une réponse innovante à une demande croissante dans des secteurs fragiles à forte fréquentation touristique: côtes, îles, lacs et canaux.

- * Entreprises: La Compagnie "Latitude 56", Locmariaquer, porteur du projet; le cabinet d'architecture navale Van Peteghem-Lauriost, Vannes.
- * Centre de recherche: l'Ecole Centrale de Nantes
- * Collectivité territoriale: le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan qui regroupe 34 communes du Golfe.

En savoir plus sur ce projet

FEMEM : caractériser la fatigue et le vieillissement des élastomères en milieu marin

Labellisé le 35 mai 2007 : Thème 2 " Ingénierie, maintenance et servcies dans le domaine naval"

FEMEM vise à mieux connaître l’évolution des élastomères soumis à la fatigue et à un environnement difficile, afin d’intégrer ces paramètres dans un outil d’aide au dimensionnement de pièces sensibles comme les joints de portes de bassins, les flexibles offshores, les systèmes anti-vibrations… L’enjeu en termes de sécurité et de coût est important : jusqu’à présent, faute de visibilité, les fabricants multiplient les prototypes ou sur-dimensionnent les pièces, et les utilisateurs ne peuvent assurer une maintenance « juste à temps » de leurs équipements ou de leurs machines.

- * Entreprises: DCNS- Services, Brest; TRELLEBORG-MODYN, Nantes, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de pièces en élastomère
- * Centres de recherche: ENSIETA, Brest, laboratoire de Mécanique des Structures Navales, porteur du projet; IFREMER, Brest, service Matériaux et Structures; UBO, Brest, Laboratoire de rhéologie.

En savoir plus sur ce projet

CONVENAV : des navires respectueux de l'environnement tout au long de leur vie

Labellisé le 23 novembre 2007 : Thème 2 " Ingénierie, maintenance et servcies dans le domaine naval"

Le projet CONVENAV, comme CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires, vise à réduire l’impact environnemental des navires en développant des outils nouveaux. Ils permettront, dès la conception, mais aussi durant l’exploitation, les phases de maintenance ou de modification et lors de la déconstruction, d’évaluer et réduire les impacts environnementaux des navires. Ils faciliteront, grâce à la modélisation, un contrôle pour chacune de ces phases. Ces outils seront utilisés par l’architecte, le constructeur, les équipementiers et les exploitants. Ils pourraient aussi servir à des sociétés de classification comme support d’une démarche d’éco-labellisation.

- *Entreprises : DCNS, Lorient, porteur du projet ; SITA, Paris, pôle propreté du groupe SUEZ ;
- * Centres de recherche: L'ENSAM, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, via sa société d’études et de recherches (SERAM) à Paris et le laboratoire Modélisation, Analyse et Prévention des Impacts Environnementaux (MAPIE) de Chambéry ; IFREMER, Brest.

En savoir plus sur ce projet

PREVICOT : prévisions côtières sur mesure, en temps réel, pour les différents usagers de la mer

Labellisé le 20 avril 2007; Projet colabellisé par le Pôle Mer PACA; Thème 5 "environnement et aménagement du littoral"

En réponse aux besoins des différents usagers de la mer (entreprise de génie civil maritime, plaisanciers et amteurs de sport de glisse, gestionnaires de station d'épuration sur le littoral, pêcheurs et aquaculteurs...) PREVICOT développera des produits spécifiques de desciption et de prévisions océaniques en zone côtière. A partir notamment des données de base fournies par PREVIMER, programme coordonné par IFREMER, PREVICOT déclinera des applications qui concerneront d'abord les côtes françaises et dont les modèles pourront être transposés dans d'autres pays ou continents.

Les outils développés par PREVICOT prendront en compte la nécessité du "temps réel", et la "portabilité" des modes de diffusion qui assureront pour les clients un accès aux services dans toute zone côtière.

- * Entreprises: le groupement de PME LITTORALIS avec: Actimar, porteur du projet, Brest; HOCER, Brest; NascaGeosystèmes, Brest; Nasca Geomarine, Brest: NKE, Hennebont; Geomod, Brest; ACRI-ST, Sophia Antipolis; SFR, Paris

En savoir plus sur ce projet

— > Pour 2008, la tendance des projets Nautisme porte sur les préoccupations de développement durable en construction navale et nautique : éco-matériaux, navires propres vers le « zéro rejet », économies d’énergie…

Plus d'information sur le site Internet du Pôle Mer Bretagne Dossier de Presse : Assemblée Générale du 11 avril 2008

Date de publication: Avril 2008



page précédente