JFA Yachts décroche le label Entreprise du Patrimoine Vivant

24 march 2017
EPV logo signature sf fond
Le Chantier naval JFA Yachts, installé à Concarneau dans le Finistère, vient de décrocher le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant », récompensant l'excellence du savoir-faire français.

JFA Yachts, « Entreprise du Patrimoine Vivant »

JFA Yachts vient obtenir le label très prisé d’ « Entreprise du Patrimoine Vivant », où il figure désormais aux cotés des maisons françaises les plus prestigieuses.

Remise par le Ministère de l’Economie et des Finances, cette reconnaissance symbolise, dans le monde, le savoir-faire rare français. C’est aujourd’hui la seule distinction accordée par l’Etat récompensant les entreprises françaises pour l’excellence de leurs savoir-faire dans les métiers de l’industrie, de l’art et de la gastronomie. Ce label renforcera une médiatisation nationale et internationale et favorisera certainement le développement de JFA Yachts.

De nombreuses fois nominé, primé aux Etats Unis par un Award pour un des cinq plus beaux yachts à moteur de 32 à 43 mètres, JFA Yachts avait déjà hissé, non sans fierté, les couleurs de la France dans l’industrie internationale très fermée du yacht et du superyacht.

2 autres entreprises bretonnes dans le domaine du nautisme détiennent ce label : Chantier du Guip et Multiplast. 

Savoir-faire de qualité

Année après année, le savoir-faire de ses compagnons a porté JFA Yachts au rang des chantiers de construction navale réputés pour leurs capacités à réaliser du « sur-mesure haut de gamme ».
JFA Yachts travaille l’aluminium, le bois et le composite. Mais sa polyvalence va jusqu’à faire de lui, le seul chantier français capable de répondre à des appels d’offres pour des constructions neuves, des restaurations, des travaux de maintenance, et ce pour des yachts à voiles, des yachts à moteur, des monocoques ou des multicoques de 20 à 50 mètres.

Depuis plus de 24 ans, les ateliers d'ébénistes, de chaudronniers, de mécaniciens et le bureau d'études de JFA Yachts travaillent en harmonie dans un environnement au passé maritime. C’est dans le respect des hommes et la transmission que Frédéric JAOUEN, son président, a su pérenniser une culture d’entreprise à taille humaine.

Wood workshop F. Betermin   JFA Yachts1© F. Betermin
Atelier Menuiserie JFA Yachts
Soudeur F. Betermin   JFA Yachts1© www.betermin.com
Soudeur JFA Yachts

 

Alu work F. Betermin   JFA Yachts1© www.betermin.com
Travail de l'aluminium JFA Yachts
Design office F. Betermin   JFA Yachts1© F. Betermin
Bureau d'étude JFA Yachts

 

Dans le domaine de la chaudronnerie, la réalisation de coques en forme en aluminium est un savoir-faire complexe et la réalisation de pièces d'accastillage en inox demande un savoir-faire en poli miroir.
Le niveau de finition est maximum car les prestations de confort et d’hôtellerie attendues sur de telles bateaux sont proche des grands palaces.

Il faut savoir que chaque commande apporte entre 18 et 30 mois de travail pour 30 à 40 personnes.
L'entreprise fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse spécialisée au plan international. JFA participe aussi chaque année à plusieurs salons internationaux.


company spotlight

JFA Yachts
JFA Yachts

page up