Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

4 Ultimes en compétition contre le Queen Mary 2 pour la transat du Centenaire

9 mai 2017
Pour la Transat du Centenaire The Bridge, 4 trimarans Ultimes seront en compétition contre le Queen Mary : Macif, Sodebo Ultim', IDEC Sport et Actual. Ces trimarans s’élanceront le 25 juin 2017 de Saint-Nazaire pour une course océanique longue de 3 152 milles (5 837 km), à destination de New York contre le prestigieux paquebot Queen Mary 2.
TheBridge1
4 Ultimes en compétition contre le Queen Mary 2 - The Bridge 2017

Les plus rapides voiliers du monde défient le prestigieux Queen Mary 2, sur la route retour du débarquement américain en 1917. Une course historique : la traversée du siècle.

Le trimaran MACIF et son équipage

Skipper, compétiteur, ingénieur, François Gabart est tout à la fois. Polyvalent, curieux, et touche-à-tout, ce jeune marin de 33 ans, révélé à la lumière de sa victoire sur le Vendée Globe, s’est propulsé en l’espace de quelques années au rang des plus grands talents de la course au large. Vainqueur également de la dernière Route du Rhum en monocoque, vainqueur de The Transat 2016 à bord du maxi-multicoque MACIF, ce spécialiste du solitaire signe et enchaîne les coups d’éclat et se distingue par sa capacité à décrocher la victoire sur les épreuves les plus prestigieuses dès sa première participation. Passionné et pressé, François Gabart compte désormais parmi les talents les plus affûtés et les plus prometteurs de la voile océanique. À bord de son trimaran, le dernier né des Ultimes, il comptera à coup sûr parmi les plus agiles duellistes face au célèbre paquebot.

François Gabart sera bien entouré par cinq équipiers aux compétences et parcours complémentaires pour tirer le meilleur d’une course en équipage qui permet « d’attaquer plus, de naviguer sur le fil, sur un flotteur, et atteindre des vitesses très intéressantes, tout en ayant un niveau de sécurité plus élevé ». Ils embarquent à bord de MACIF : 

A bord du Sodebo Ultim'

Recordman du tour du monde en solitaire en 49 jours et 3 heures, sportif de haut niveau, ingénieur de formation, skipper de Sodebo depuis 1999, Thomas Coville est avant tout un passionné. Un marin « multi-tourdumondiste », reconnu par ses pairs et vanté pour le soin qu’il apporte aux bateaux qu’il dirige. Du mini 6.50 aux plus grands trimarans de records, en passant par la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race, Thomas est, à 48 ans, l’un des skippers les plus éclectiques de sa génération. Le multicoque reste son fil rouge, son adrénaline, son univers. À travers l’Atlantique ou autour du monde, contre des adversaires ou un chrono, le marin enchaîne, engrange et grandit mais toujours avec ce même talent pour conter et partager ses aventures qui portent toute la sincérité d’une combativité à toute épreuve. 

Thomas Coville embarque avec lui: 

Trimaran IDEC

Recordman du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage, en 40 jours, 23 heures.

À 60 ans, Francis Joyon est un marin à part, un colosse de la course océanique. Maître incontesté dans l’art de la navigation en solitaire à bord d’un maxi-multicoque, Francis Joyon s’est lancé l’hiver dernier à la conquête de l’un des plus beaux challenges maritimes : le Trophée Jules Verne. On connait désormais la suite, … Avec sa « dream team » de talents composites, ce skipper hors pair a enroulé la planète mer à des vitesses vertigineuses forçant l’admiration de tous et bouclant la boucle en 40 jours. Même le célèbre écrivain qui a donné son nom à ce record de vitesse absolue n’aurait pas pu imaginer un tel chronomètre ! Avec ses hommes d’équipage, fort de son palmarès exemplaire marqué autant par de fabuleux records en solitaire que par l’ouverture de nouvelles routes maritimes, ce pionnier dans l’âme compte désormais parmi les navigateurs les plus rapides de tous les temps. Et parmi les plus redoutables concurrents du Queen Mary 2. 

Le trimaran ACTUAL

À 51 ans, Yves Le Blévec est un exemple de persévérance et d’humilité. Volontaire, curieux, à l’écoute, il ose, avance, apprend et repousse toujours plus loin ses limites. Discret, ce marin poursuit un parcours construit pas à pas à la conquête des espaces océaniques : du Mini 6.50 à l’Ultim’, en passant par le circuit des multicoques de 50 pieds, dont il a été un des grands animateurs, victoire sur la Transat Jacques Vabre à la clé. Son palmarès révèle qu’il a été également double codétenteur du Trophée Jules Verne avec l’équipage de Bruno Peyron. Piqué au vif par le virus du multicoque, Yves compte désormais parmi les plus fins experts dans l’art de mener un géant à voiles à pleine vitesse sur un flotteur. Nouveau venu sur le circuit des trimarans Ultimes, le skipper trinitain a déjà réalisé le tour de force de boucler sa première course en solitaire à la barre d’un géant lors de la dernière Transat Anglaise. Une performance en soi sur cette prestigieuse course à travers l’Atlantique nord qui concrétise son entrée dans la cour des grands. 

Le Queen Mary 2 

Navire amiral de la compagnie britannique Cunard, le Queen Mary 2, construit à Saint-Nazaire au début des années 2000, est reconnaissable à sa coque rouge et noire et ses lignes élancées évoquant les paquebots du début du XXè siècle. La première traversée de l’Atlantique à bord d’un « liner » de ce type date de 1840, époque où Samuel Cunard était le propriétaire et l’armateur de ces paquebots construits pour développer le transport entre les continents européen et américain. Personne n’aurait pu penser, pas même Sir Cunard, que ces navires à passagers traverseraient également les siècles. Le Queen Mary 2, qui impressionne par son gigantisme, est aujourd’hui le plus prestigieux d’entre eux. 

The Bridge
Queen Mary 2 - The Bridge 2017

Le Queen Mary 2 en chiffres :

 Le QM2 est le bateau des superlatifs. Capable de traverser l’Atlantique avec plus de 2 600 passagers à bord en associant classe, élégance et art de vivre.

Véritable ville en haute mer, il combine vitesse, naviguant jusqu’à 30 noeuds, et confort pour ses passagers. Restaurants, cinéma, concerts, spas et autres centres wellness (ou autres centres dédiés au bien-être)… Le paquebot symbolise l’âge d’or des liaisons transatlantiques et garantit un séjour d’exception dans un environnement luxueux.

PARCOURS DE LA CROISIÈRE DU SIÈCLE

Cherbourg > Saint-Nazaire > New York
23 juin - 25 juin - 1er juillet 2017

Parcours de la transat
Parcours de la Transat du Centenaire, The Bridge 2017

 

www.thebridge2017.com



page précédente