Bathô transforme les bateaux en hébergement insolite
L’entreprise Bathô offre une seconde vie aux bateaux de plaisance hors d'usage en les transformant en hébergement insolite sur la terre ferme.
Montez à bord d'un bateau insolite
Fondé en 2017 par Didier Toqué et Romain Grenon, Bathô propose une solution alternative pour prolonger la durée de vie de bateaux qui ne sont plus en état de naviguer. Le chantier naval Bathô réemploi et rénove d'anciens voiliers et vedettes des années 60 à 80 devenus inaptes à la navigation pour les convertir en habitations insolites.
- De 7 à 14 mètres de longueur, les Bathô peuvent accueillir de 2 à 4 personnes. Les moteurs et accessoires de navigation des bateaux sont démontés et recyclés. Les cabines et les coques sont conservées, les aménagements intérieurs améliorés pour créer un hébergement de plein air insolite et confortable. Ils offrent aux occupants une véritable « Suite » comprenant carré, salon, couchages, cuisine, sanitaire, terrasse, pont extérieur et le charme d’une cabine de marin.
- Sans aucune construction ni scellement au sol pour préserver l'environnement, les BATHÔ sont posés sur la terre ferme sur des bers. Reliés entre eux par des jeux de ponton et de terrasse, plusieurs bateaux peuvent être assemblés comme un véritable Port-Camping.
- Tous les travaux de rénovation sont réalisés par l'équipe dans du chantier naval situé à Rezé près de Nantes: menuiserie, composite, peinture, agencement, etc.
- Connectable au réseau eau et électricité, ou en autonomie complète, chaque Bathô est unique et peut être personnalisable aux souhaits de leur futurs propriétaires, professionnels du tourisme ou particuliers. Chambre d'hôtes, bureau, salle de jeux, chambre d'amis ou une pièce de plus dans votre jardin, l'entreprise accompagne les projets dans toutes les étapes de la création à l'installation.
- L'installation et la livraison des BATHÔ sont assurées par le chantier naval
Plus d'informations sur www.batho.fr
Quelques données sur le recyclage des bateaux
La filière de gestion des bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU) a été créée en France en 2009 par une initiative volontaire des plaisanciers et est soutenue par la Fédération des industries nautiques (FIN). L'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) en assure la structuration et l'animation à travers 50 sites de recyclage de bateau. L'APER a déconstruit 515 bateaux en 2015.
Les bateaux de sport et de plaisance hors d’usage sont des déchets complexes composés d’une pluralité de matériaux, plus ou moins facilement démantelables et valorisables : métaux, bois, matériaux composites, pièces d’occasion…Abandonnés ou mal pris en charge, les bateaux de plaisance hors d’usage peuvent constituer une source de pollution visuelle et environnementale, en encombrant les ports et en polluant les eaux et la nature.
Le stock de Déchets de Bateaux de Plaisance et de Sport (DBPS), estimé par la méthode de terrain Econav, s’élève à environ 35 000 unités en 2016, composé :
- de 26 000 unités de moins de 6 m
- et de 9 000 unités de plus de 6 m.
La loi de transition énergétique a posé les bases de la mise en place d’une filière REP dédiée (Responsabilité Élargie des Producteurs) afin d’augmenter le nombre de bateaux traités et d’améliorer leur valorisation, en travaillant notamment sur les matériaux composites. La filière REP des bateaux de plaisance est programmée pour 2019.