Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Bonne résistance de la filière nautique face à la crise sanitaire

6 septembre 2021
A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée , la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a dressé un bilan de l’impact en 2020 de la crise sanitaire pour les entreprises de la filière et donné une première tendance pour 2021.
Crouesty

Le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière nautique en France en 2020 s’élève à 4,7 milliards d’euros, soit une baisse de 11,5% par rapport à l’année précédente. Si la Fédération des Industries Nautiques observe également un recul contenu de l’emploi à 5,4%, portant le nombre d’emplois directs à 41 361 personnes, le taux d’export des bateaux neufs se maintient au niveau exceptionnel de 76%.

Après une saison estivale 2020 très positive en France, l’engouement des Français pour les activités nautiques ne s’est pas démenti cet été.

« Ces chiffres montrent que les entreprises de la filière nautique ont su limiter les conséquences de la pandémie. L’efficacité des aides publiques combinée à l’engouement pour les activités nautiques et au professionnalisme des acteurs du marché ont aidé notre industrie à garder un cap positif malgré la tempête » a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.

Selon le Président de la FIN, « le dynamisme du marché européen comme du marché nord-américain et l’évolution favorable de la pratique nautique en France permettent d’envisager de retrouver, dès 2021, le niveau d’activité de 2019. Cela nous engage encore plus fortement à bâtir des pistes de développement pour l’avenir »

La filière nautique en France, c'est :

Chiffres clés Année 2020 : 

Source : Fédération des Industries Nautiques - Indicateurs 2020

 

Site Internet : Fédération des Industries Nautiques



page précédente