Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

C'est parti pour la 10ème édition du Défi Azimut

8 septembre 2020
Sur le site de Lorient-La base, le Défi Azimut propose des compétitions de haute voltige durant 5 jours et dans le même temps une vitrine du savoir-faire local et régional dont la résonnance demeure internationale : skippers, chefs de projets et d’entreprises, architectes, constructeurs, fabricants de gréement, d’appendices ou d’électronique embarquée, voiliers, acteurs du développement soutenable vont se côtoyer et échanger. Une formidable exposition du savoir-faire de la filière qui va vibrer autant à terre qu’en mer…
DEFIAzimut2© YVAN ZEDDA

19 IMOCA  sont amarrés au cœur de Lorient-La Base 

En mer : programme de courses

Mercredi 9 septembre : runs Azimut – chrono en équipage
Après le briefing, les IMOCA largueront les amarres du port de Lorient-La Base à 14h pour s’attaquer à un tour de chauffe dans les courreaux de Groix sur les runs organisés par la direction de course. Top départ à 15h30 pour tenter d’établir le meilleur chrono avec la possibilité d’effectuer plusieurs tentatives (entre 2 et 4) pour chacun des équipages composés au maximum de 8 personnes. Spectacle et grand frisson garantis avec pas moins de 15 foilers sur les 19 participants ! Une entrée gourmande, salée et pimentée juste comme il faut…

Jeudi 10 septembre : 48H Azimut – En solitaire
Un plat dont les coureurs au large raffolent. Premier coup de fourchette à 15h30 pour un parcours d’au moins 500 milles (selon les conditions météo) qui donnera une intensité folle au Défi Azimut. Gestion des manœuvres, du trafic, des cailloux, du sommeil, les solitaires s’adonneront à leur exercice favori, accompagnés par un « média man/woman » pour que le grand public découvre dans l’intimité la navigation à bord de ces IMOCA, monstres de technologie capables d’avaler les 3 océans du globe en moins de 74 jours. Les skippers sont attendus samedi 12 septembre sur la ligne d’arrivée entre Groix et la rade de Lorient.

Dimanche 13 septembre : Tour de Groix – en équipage
En mode Ocean Race (équipage réduit), les IMOCA tenteront de battre le record battu par Vincent Riou en 2015 sur les 17 milles que compte le parcours : 1h 08 mn et 10s. Du spectacle encore dans un décor de rêve et des images à couper le souffle ! Un dessert craquant, bon et beau et une cerise sur le gâteau…

 

A terre : des échanges et des visites thématiques

Derrière les 19 bateaux à la pointe de la technologie, parés à participer au Défi Azimut puis au Vendée Globe le 8 novembre prochain, se cache un travail de longue haleine de toute la filière course au large présente à Lorient et plus largement en Bretagne, d’où le nom de Bretagne Sailing Valley.

La base des sous-marins construite entre 1941 et 1944 en est le décor. Une reconversion intelligente qui accueille désormais les acteurs majeurs de la course au large et du nautisme en général (64 M€ d’investissement depuis 15 ans).

Des entreprises innovantes comme AVEL ROBOTICS ou MADINTEC, des bureaux d’études comme PIXEL SUR MERPLASTIMO dans le domaine de l’équipement et la sécurité, MARSAUDON COMPOSITE pour la fabrication de catamarans, BLEW STOUB qui propose des solutions textiles…

Toutes les entreprises présentes sur le site, baptisé Lorient-La Base, participent à l’innovation permanente dans le domaine de la voile de compétition. Un pôle course qui véhicule une image d’excellence (technologies, performances, exploits…), une plateforme de travail unique au monde au service des monocoques et multicoques les plus rapides de la planète, taillés pour le grand large….

Jeudi 10 septembre : 

Vendredi 11 septembre : 

Samedi 12 et dimanche 13 septembre :

 

DEFI AZIMUT 2020
 



page précédente