Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Course prologue : Vendée-Arctique-Les Sables

3 juillet 2020
Les Sables d’Olonne, l’Islande, les Açores et les Sables d’Olonne. Voici donc le parcours de la première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne où 20 skippers solitaires se sont élancés samedi 4 juillet à 15h30.
VendéeArctique

Véritable répétition du Vendée Globe, ils étaient 20 concurrents à prendre le départ Vendée-Arctique-Les Sables

Après le départ, les concurrents iront donc chercher le Waypoint COI-UNESCO*, située au 62° Nord, entre le sud de l’Islande et la pointe méridionale du Groenland, en mer d’Irminger.

Ensuite, les skippers redescendront plein sud pour aller chercher la marque de parcours Gallimard, au large des Açores, avant de revenir à la bouée Institut Pasteur puis aux Sables d’Olonne, conclusion d’un triangle en Atlantique Nord de 3556 milles nautiques (6585 km) que les plus rapides devraient boucler en une dizaine de jours.

« Nous savons, en optant pour le parcours n°1, que les bateaux les plus rapides seront confrontés à plus de vent, mais ils auront aussi la possibilité de ne pas aller chercher le plus fort. Les moins rapides seront épargnés par les conditions les plus dures. Mais de toute façon, j’estime que les conditions sont tout à fait maniables pour des bateaux et des marins qui sont engagés dans une préparation pour le Vendée Globe. Si nous avions débuté par les Açores, nous n’aurions pas eu de visibilité sur le nord, la zone la plus méconnue des skippers solitaires », déclare Jacques Caraës, directeur de course.

CarteVendéeArctique

La volonté de la Classe IMOCA et des organisateurs du Vendée Globe était en effet de confronter la flotte à des conditions et des situations variées pour la roder au mieux, avant le périple cet hiver autour de la planète pour le Vendée Globe.

Météo de départ musclée

Des conditions musclées et une mer formée ont accueilli les IMOCA en mer celtique. Alors qu'un front a secoué ce dimanche les marins en Manche, il va falloir, tout en gérant la voilure, les réglages et le trafic maritime, se caler à la table à cartes pour choisir sa route entre deux dépressions à venir.

A moyenne échéance, la bonne gestion de la dépression qui arrive sur l’ouest de l’Irlande le 7 Juillet sera déterminante. Les plus rapides pourraient tenter de passer entre cette dépression et l’Irlande.

Coup d'envoi le 4 juillet

CARTO : Suivez la Vendée Arctique en direct



page précédente