Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Déchets en fibre carbone

28 juin 2019
valoriser les déchets carbone

Le réseau Recycling Carbon sensibilise les pouvoirs publics et les acteurs industriels au traitement éco-responsable des déchets et sous-produits en fibre de carbone. 

 

La start-up Circular Wastes accompagne les entreprise dans un processus d'amélioration continue dans le domaine du traitement éco-responsable des déchets et sous-produits en fibre de carbone. Circular Wastes travaille à l'élaboration et au déploiement de solutions de valorisation en provoquant des synergies entre des entreprises identifiées comme gisements et d'autres identifiées comme voies de sortie. L'éco-conception fait partie intégrante des solutions de diminution des volumes de déchets. Une étude de valorisation des déchets en fibre de carbone a récemment été réalisée sur le territoire Québécois pour un groupement d'entrepreneurs. 

 

Recycling Carbon et Circular Wastes s'inscrivent dans la lutte contre l'incinération et l'enfouissement des matériaux en fibre de carbone. 

 

Nous travaillons actuellement avec le groupe Decathlon sur un projet de réparabilité des planches de surf. L'objectif est de déployer un schéma d'économie circulaire entre les magasins concernés par la vente et le retour de planches cassées, et les shapers, artisans réparateurs de planches. En intervenant en amont de la classification du déchet, nous détournons de l'enfouissement, des quantités non négligeables de matériaux composites, tout en promouvant un artisanat et un savoir-faire trop méconnu du grand public

 

Donner une 2ème vie aux planches de surf
Recycling Carbon collabore actuellement avec Decathlon dans le domaine du surf. Elle travaille sur un schéma de coopération entre les magasins de la chaîne et les shapers pour encourager la réparation des planches de surf endommagées. Démarré sur Anglet et Hendaye, le projet pourrait se poursuivre sur d'autres spots du littoral. Au-delà, la problématique du carbone touche de nombreux acteurs du nautisme, du constructeur de bateau à l'équipementier. Si Recycling Carbon ne pourra traiter tous les déchets de la filière, la structure peut aider à trouver des solutions. "On n'est pas un centre de traitement et l'on n'a pas les capacités de collecter de gros volumes. En revanche, on avance en mode projet. Chacun permet d'identifier une voie de sortie et de réemploi pour une typologie de pièce. Cela sert de laboratoire pour pouvoir mettre en place des schémas plus conséquents avec des professionnels" conclut Lucas Meslin



page précédente