Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Energy Observer : déjà plus de 40 000 milles nautiques parcourus

20 juillet 2021
Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, effectue un tour du monde de façon à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique.
ErnergyObserver© Energy Observer Productions - Mélanie De Groot Van Embden

Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024.

Arrivé en Nouvelle-Calédonie le 16 juillet 2021, il a déjà parcouru plus de 40 000 milles nautiques, effectué 68 escales dont 15 avec son village pédagogique itinérant et visité 30 pays.

Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions.

Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous. 

Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie, 68ème escale de l’Odyssée d’Energy Observer

Parti depuis l'archipel d'Hawaï, Energy Observer a montré que sa capacité d'autonomie énergétique était à nouveau essentielle : 3 366 milles nautiques (vitesse moyenne de 5,6 nds) ont été parcourus pour traverser l'océan Pacifique et atteindre la Nouvelle-Calédonie. Le voyage a commencé le 20 juin et a duré 25 jours, ne comptant que sur les énergies renouvelables et l’hydrogène produit et stocké à bord.

 

Energy-Observer.org



page précédente