Fréquentation en baisse au salon nautique de Paris 2018 mais le nautisme reste un secteur dynamique
La 58 ème édition du salon nautique de Paris a fermé ses portes dimanche 16 décembre après 9 jours d 'exposition. Le visitorat est en léger recul en lien avec l'actualité sociale du pays. Le nautisme poursuit sa transition pour s'adapter aux besoins des pratiquants et demeure un secteur dynamique. Les nombreuses innovations bretonnes en sont l'exemple.
Le Commissaire général du salon, Alain Pichavant constate « un léger recul par rapport à l’année dernière » mais reconnaît que « cela reste très positif compte tenu du contexte. Traditionnellement, ce sont deux tiers des visiteurs qui viennent de province. Le mouvement des gilets jaunes ainsi que les deux samedis émaillés de violences dans la capitale ont évidemment eu un impact sur les entrées, mais le Nautic résiste et se classe toujours parmi les tout premiers salons français ».
Le salon reflète la dynamique du marché
Les ventes de voiliers ont progressé, soutenues par l’arrivée de bateaux toujours plus accessibles sur le marché. Les bateaux à moteur ont également enregistré une belle activité, représentant toujours la majorité des affaires conclues au sein du salon. Le Hall des équipementiers reste un rendez-vous incontournable des pratiquants.
La sociologie des pratiquants évolue, le Nautic également
Le secteur de la glisse se montre toujours très innovant. Le Nautic a été l’occasion de constater la progression de nouvelles formes d’usages et de formules de location, à la cabine, Boat Clubs ou en partage.
L’offre électrique s’impose et double sa surface chaque année.
La première filière mondiale de déconstruction des bateaux en fin de vie a été lancée pendant le salon.
La digitalisation et le respect de l’environnement étaient au cœur des 7 projets de l’hackathon sur la base de loisirs nautiques de demain.
« Le nautisme français poursuit sa transition. Les professionnels s’adaptent pour répondre à la demande des pratiquants qui veulent vivre une expérience respectant le milieu naturel » résume Yves Lyon-Caen, Président du Nautic.
Le secteur nautique, 15% du poids de l’économie bleue
Sur le plan institutionnel, le Nautic a reçu la visite de 4 membres du gouvernement et de nombreux décideurs publics et privés. Le poids du secteur est évalué à 15% du total de l’économie bleue française selon le cluster maritime Français. A l’initiative de la fédération des industries nautiques (FIN), les études sur les retombées économiques du nautisme sont actuellement en cours sur la quasi-totalité du littoral métropolitain. Une deuxième étude a été rendue publique pour la Région Pays de Loire au Nautic. Elle affiche 1,152 milliards de chiffre d’affaires et 6100 salariés.
« Nous estimons que le poids des retombées économiques directes et indirectes sera de 15 milliards d’euros pour un volume d’emploi compris en 120 000 et 140 000 salariés » rappelle Fabien Métayer, DG de la FIN.
La Bretagne au Nautic 2018
Cette année encore, avec plus de 110 exposants, la Bretagne est la première région exposante au salon nautique de Paris 2018.
- Un stand Bretagne, Tendances et Innovations (hall 1) rassemblant 4 territoires : Brest Métropole, Lorient Agglomération, Saint-Malo Agglomération et la Bretagne a présenté de nombreux temps forts programmés en 2019, une table ronde pour la protection des océans, pitchs d’entreprises sur les nouvelles pratiques et solutions bretonnes
- Le stand Chantiers de Bretagne (hall 1), présentant une dizaine de chantiers de plaisance bretons sur une surface de près de 300 m²: Les constructeurs de renom que sont Marine Composite, JPK Composites, Pogo-Structures , IDB-Marée Haute, Grand Largue, Dream Racer Boat, Befoil, Sealoft ou encore Bagoù ont exposé leur savoir-faire et leurs derniers bateaux 100 % construits en Bretagne. Visionnez les photos des bateaux et interviews des chefs d'entreprises
- Le Club des Équipementiers (hall 2) est un espace de convivialité et d’animations dédié aux professionnels de ce hall équipementiers. : Show-room officiel du Hall 2.1 du salon nautique de Paris, le Club des équipementiers met en valeur les innovations bretonnes avec des vitrines showroom, une communication dédiée et une série d’animations proposées au grand public pour que les professionnels montrent la qualité, l’innovation et la performance de leurs nouveaux produits : les Ateliers du Nautisme. Visionnez les produits exposés dans les vitrines du Club des Equipementiers
- Le stand « Tout commence en Finistère » (hall 1), porté par Finistère 360 .
Prochaine édition : Nautic 2019
Le Nautic 2019 se déroulera du 7 au 15 décembre à la Porte de Versailles.