Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Golden Globe Race 2018 : course autour du monde en solitaire sans escale

4 septembre 2017
La Golden Globe Race 2018, c'est un défi pour 30 navigateurs. 30 000 miles à parcourir sans escale, en solitaire et sans assistance. Le départ est annoncé le 30 juin 2018 de Plymouth pour célébrer le 50 ème anniversaire de cette épopée.
GoldenGlobeRace

Pour célébrer le premier tour du monde historique sans escale et en solitaire de Sir Robin Knox-Johnston dans la Sunday Times Golden Globe Yacht Race (1968/1969), une nouvelle course Golden Globe Race partira le 30 juin 2018 commémorant le 50 ème anniversaire de cette épopée. C'est un tour du monde à la voile en solitaire sans escale, passant par les 5 grands caps.

Les participants devront utiliser le même type de bateau et les mêmes éléments que ceux disponibles à l’époque. Ce qui veut dire une course sur des voiliers sans la technologie d’aujourd’hui ni aide à la navigation par satellite. Les concurrents devront naviguer sur des bateaux de série d’une longueur comprise entre 32 et 36 pieds (9.75 m – 10.97 m), conçus avant 1988 avec une quille longue et un gouvernail attaché au bord de fuite de la quille.

Le défi est de taille, il place l’aventure avant la victoire, il est taillé pour ceux qui osent comme il le fut pour Robin. Ils devront naviguer à l’aide de sextant et de cartes marines sans instrument électronique ni pilotes automatiques. Le bateau sera dirigé par un conservateur d’allure mécanisme qui ne fonctionne qu’avec le vent. Il n’y aura pas d’électronique à bord : pas de montre à Quartz, pas d’ordinateur, pas d’anémomètre, pas d’appareils numériques, pas de GPS.  Ils se remettront à tenir leur journal de bord à la main et devront s’accommoder eux-mêmes de la météo. Ils ne pourront parler à leurs proches et au monde extérieur que si leur BLU arrive à capter la terre. Seule concession la sécurité : Ils seront suivi par des balises, un téléphone satellitaire leur permettra de joindre uniquement le PC course. Les images et les photos argentiques ne pourront-être envoyées directement et seront collectées aux 4 points de passage obligatoires.

Suhaili, bateau vainqueur en 1969 était un ketch de 32 pieds (44 pieds de longueur hors tout), lent et régulier conçu par William Atkins. Solidement construit en teck, il n’était pas équipé d’ordinateurs, de GPS, de téléphone satellite, de dessalanisateur et Robin a terminé la course sans l’aide de conseils météo ni routage. Il disposait seulement d’un baromètre pour affronter les conditions météo et d’un loch à la traine pour connaître sa vitesse. Il a dû récupérer l’eau de pluie pour survivre mais il était en harmonie avec les éléments et il a su profiter de tout ce que ce voyage épique pouvait lui offrir.

Aujourd’hui, il est possible de faire un tour du monde à la voile en moins de 80 jours mais les marins engagés dans cette course passeront aux alentours de 300 jours en mer sur de petits bateaux pour une compétition et aussi un challenge personnel. La Golden Globe Race de 2018 rendra ainsi hommage à la première édition et à son vainqueur Sir Robin Knox-Johnston.

Les skippers 2018

Les navigateurs professionnels et les aventuriers sont les plus représentés, mais nous avons aussi un architecte, un agriculteur, un fabricant de mobilier, un trader, un ingénieur, un professeur, et un spécialiste des réseaux sociaux. Chacun d’entre eux a acquis une expérience considérable de navigation en solitaire, dont un compétiteur ayant parcouru cinq fois le tour du monde en solitaire. Ils viennent d’Australie (4), du Brésil (1), d’Estonie (1), de France (7), d’Irlande (1), d’Italie (2), de Nouvelle-Zélande (1), de Norvège (1), de Palestine (1), de Russie (1), de Suisse (1), du Royaume-Unis (5), et des Etats-Unis (4). La moyenne d’âge est de 48 ans. Les plus jeunes participants ont 27 ans (une anglaise, deux italiens, et un américain). Le plus âgé est un navigateur français de 72 ans : Jean-Luc Van Den Heede.  

La Golden Globe Race avec Matmut

Jean-Luc Van Den Heede à bord du voilier Rustler 36 /Mamut, engagé dans la Golden Globe Race 2018.

  

Site Internet Golden Globe Race 2018

 



page précédente