Innovation : des foils imprimés en 3D
L’Institut Carnot MICA, avec ses membres l’IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés) et IREPA LASER (expert en procédés laser), innove en fabricant des foils de bateau nouvelle génération.

La voile est le sport de l’innovation technologique par excellence. Les matériaux y ont une place prépondérante. Ils doivent conjuguer résistance et légèreté afin de garantir plus de fiabilité, de sécurité et de performance. Les chercheurs et ingénieurs de l’IRMA et d’IREPA LASER, tous deux membres du Carnot MICA, associent leurs savoir-faire pour réaliser des foils. Ces ailes profilées permettent de faire planer les bateaux au-dessus de la surface, avec des caractéristiques hydrodynamiques qui devraient être largement améliorées.
Sur la photo ci-dessous :
- À droite en noir une section de foil "brute"
- Au centre un foil "lisse" avec gelcoat polyester+ponçage
- A gauche un foil texturé
© CarnotMICA
Des foils inspirés de la peau de requin en cours d’expérimentation
Réalisés en impression 3D dernière génération avec un matériau composite-carbone permettant d’allier légèreté et robustesse, les foils développés par le Carnot MICA sont ensuite recouverts d’une peau en résine puis texturés via micro-ablation laser afin de recréer la texture d’une peau de requin. Ce biomimétisme de la peau de requin a déjà fait ses preuves et a permis d’améliorer significativement les performances des nageurs olympiques qui portaient des combinaisons avec une peau s’inspirant des écailles de requin. Cette texturation permettra de recréer des micros-turbulences qui joueront sur l’hydrodynamique des foils.
Ces foils devraient permettre aux futurs voiliers de course, de sortir plus rapidement de l’eau et de diminuer la trainée pour aller toujours plus vite. Des essais en bassin, dans la veine de l’IRENAV (Institut de Recherche de l'École navale) dans les environs de Brest, seront bientôt réalisés pour permettre de comparer les performances des foils nouvellement texturés et des foils non texturés. Des résultats qui devraient aboutir à l’implémentation de ces foils sur des voiliers de course pour des performances au large nettement améliorées.
© CarnotMICA