Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

L'APER agréée comme éco-organisme de déconstruction des bateaux de plaisance

11 juin 2019
Tout particulier qui souhaite faire déconstruire son bateau a désormais la possibilité de le faire en s’adressant à l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable APER.
LogoAPER

L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) créée en 2009 par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a été officiellement agréée le 2 mars 2019 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (arrêté du 21 février 2019, publié au Journal Officiel du 2 mars), en tant qu’éco-organisme de la filière des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport, dans le cadre de la mise en œuvre d’une responsabilité élargie des producteurs (REP).

Les centres de déconstruction, qui doivent répondre à un cahier des charges technique et environnemental rigoureux, sont en train d’être sélectionnés par l’APER sur l’ensemble du territoire national. Les centres de traitement se situent sur chacune des façades maritimes : Manche Est, Bretagne, Golfe de Gascogne, Méditerranée Ouest, Méditerranée Est et Corse; sur les bassins versants et sur les 3 territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin.

L'objectif fixé par le Comité interministériel de la mer est de déconstruire 20 000 à 25 000 bateaux sur 5 ans (2019-2023). Cet agrément va permettre à l’APER de commencer le travail. 

A lire aussi : Comment recycler mon bateau ? 

www.recyclermonbateau.fr



page précédente