Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

La charte du citoyen de la Mer

18 avril 2024
Face à la croissance des activités nautiques et de bord de mer, qui comptent en France 20 millions de pratiquants, la Société Nationale de Sauvetage en Mer a décidé d'élaborer une Charte du Citoyen de la Mer.

Img_jpg_mouette_v250_

Il s'agit d'appeler à la responsabilité des usagers de la mer, afin que l'environnement marin reste un espace de plaisir et de liberté. « La pratique de la mer a considérablement augmenté.

Les progrès significatifs de la technologie et l'efficacité de l'organisation des secours donnent un sentiment de sécurité en mer parfois trompeur.

On imagine bien qu'avec une telle croissance d'activité, il est indispensable de faire évoluer le comportement des usagers de la mer pour qu'ils ne deviennent pas des consommateurs d'une mer qu'il faudrait alors davantage réglementer », explique la SNSM, qui fonde sa charte sur « les valeurs de Responsabilité, de Solidarité et de Respect de l'autre et de l'environnement ».

Les 10 commandements de la Charte du citoyen de la mer

Le Citoyen de la Mer Responsable

- 1. S’informe au mieux du milieu maritime qu’il va pratiquer : météorologie, hydrographie, marées, courants, récifs, phénomènes particuliers locaux, réglementations spécifiques…

- 2. Est conscient de ses possibilités et de ses limites,

- 3. S’il part en mer, connaît et maîtrise l’engin nautique qu’il met en œuvre, ses caractéristiques de tenue de mer, ses règles de conduites, ses installations de sécurité ; à partir du littoral, il s’informe des consignes de sécurité en vigueur localement,

- 4. Connaît l’état de préparation de son équipage et s’assure de son équipement de sécurité individuelle adapté aux conditions de pratique de la mer.

Le Citoyen de la Mer Solidaire

- 5. Se prépare à l’éventualité de devenir lui-même un sauveteur ; dans cette perspective, il s’informe sur les contacts à prendre pour alerter les secours et connaît les premiers gestes qui sauvent,

- 6. Surveille son environnement lorsqu’il est en mer, de manière à détecter rapidement toute anomalie ou tout danger affectant une personne en difficulté,

- 7. Porte spontanément secours aux personnes en difficultés dans la mesure de ses capacités et donne l’alerte aux services spécialisés de coordination des opérations de sauvetage.

Le Citoyen de la Mer Respectueux

- 8. Entretient sa connaissance sur les habitudes et contraintes des autres acteurs qui pratiquent son environnement maritime ,

- 9. Ne se départit jamais de sa courtoisie dans ses contacts avec eux,

- 10. Respecte scrupuleusement l’environnement.

Plus d'infos sur le site de la SNSM



page précédente