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© Benoit Stichelbaut

Le Sea-Quad® : premier catamaran amphibie au monde

25 avril 2024
Il roule comme un char à voile, il navigue comme un catamaran. Il s’appelle le Sea-Quad. Engin de loisirs amphibie, le Sea-Quad® inventé par Martin Langinieux, est la parfaite fusion du char à voile et du catamaran.

Catamaran amphibie
Voilà maintenant 5 ans que Martin Langinieux, designer de profession, a imaginé construire et distribué un voilier disposant de roues. Le constat était simple : la mise à l'eau d’un bateau est contraignante et l'espace de jeu des chars à voile et des catamarans est commun. Alors pourquoi ne pas mettre en place un projet qui efface la frontière entre le sable et l'eau en proposant une approche nouvelle de la voile, simple à utiliser et donc accessible à tous… Avec le Sea-Quad®, c’est chose faite.

Muni de 4 roues, les 2 grandes et fines à l’arrière, reliées à un système de palonnier réglable, font office de safran. Les 2 à l’avant déjaugent naturellement en entrant dans l’eau grâce à la forme spécifique des flotteurs pour optimiser les frottements et donc la glisse. Le Sea-Quad® a été étudié pour passer facilement de la plage à la mer où vice et versa sans avoir à relever de roues et sans avoir à changer de pilotage.

Un engin ludique qui devrait attirer les passionnés de glisse mais aussi écoles de voile, les hôtels en bord de plage, les particuliers ou encore les personnes à mobilité réduite. Car, le pilotage du Sea-Quad® est EASY*. Comme pour un char à voile, il se dirige avec les pieds dans l'axe du bateau assis confortablement sur le trampoline équipé d'un dossier. En position de navigation, le pilotage peut aussi se faire sur un flotteur pour se mettre au rappel. Bien entendu le Sea-Quad® n'est pas un engin de performance mais un engin de plaisir de glisse accessible à tous. Ce nouveau concept est aussi très adapté à un nouveau type de raid "amphibie" destiné aux plus aventuriers.

Le Sea-Quad® un engin de 4 m (13') de long et 2,15 m de large acceptant deux adultes à bord. Munit de 2 coques polyester, d'un mât haubané (en deux parties), d'une grand-voile de 8.50 m2 et d'un foc de 2.10 m2, d'un trampoline mesh avec poche, sangles de rappel et ceintures de sécurité. Le Sea-Quad est démontable pour être fixé sur le toit d'une voiture et peut être tracté sur une remorque.

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Des brevets en France et à l'étranger ont été déposés dès 2003 ainsi que pour la marque Sea-Quad®. En 2005, Martin aux côtés de Iota Design dessine le concept. Octobre 2006, un premier prototype est testé puis présenté au salon nautique de Paris. 2007, Lorient Technopole Innovation et le [fr] Autres annuaires[en] Other directories apporte une aide précieuse au développement du Sea-Quad®. Alors que Coremi et R1 concept, deux sociétés Bretonnes sont chargées de l'étude technique, de l'industrialisation et de la fabrication du Sea-Quad®.

Et comme souvent, une innovation en amène une autre : Le Sea-Quad® peut être aussi tracté par une aile de Kite pour devenir le premier buggy amphibie du monde.

Sea-Quad a été présenté officiellement lors du salon nautique de Paris 2007.

SEA-QUAD *EASY

- Plus besoin de porter le bateau jusqu'à l'eau
- Marée haute, marée basse, pas de souci
- Nouveaux types de raids nautiques "amphibies".
- Confortable pour 2 adultes
- Pilotage identique sur les deux surfaces
- Grand voile et foc ou aile de Kite
- Des essais du Sea Quad sont possibles du 21 au 25 novembre 2007 à Quiberon.
- En savoir plus sur: www.sea-quad.com
- Au , Hall 1, Stand F.99

© Martin Langinieux



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