Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Les annulations des salons nautiques d'automne assombrit l'avenir

8 septembre 2020
Nautisme : la filière anticipe une baisse de 15 % à 30 % de ses ventes liée à la crise sanitaire actuelle.
Nouveau nom du salon

La Fédération des Industries Nautiques FIN estime ainsi que la filière nautique subira une baisse de l'ordre de 15 à 30 % de son chiffre d'affaires pour 2020 selon les métiers qui sont plus ou moins impactés par la crise. La récession annoncée des marchés de l'Europe notamment la zone méditerranéenne et des Etats-Unis va en outre handicaper l'industrie nautique qui exporte sa production à 75%.

70% des ventes annuelles en France sont réalisées lors des salons nautiques automne et hiver. Contrairement aux industries où la majeure partie des ventes est réalisée au sein de magasins, concessions ou par voie dématérialisée, les principaux salons nautiques français sont des rendez-vous incontournables qui agissent comme des places d'affaires, où se traite l'essentiel des commandes, mais aussi comme des instruments de mesure de l'état du marché.

Les annulations des salons nautiques de la rentrée (Yachting Festival de Cannes, Grand Pavois de la Rochelle et du METS Amsterdam) inquiètent les professionnels de la filière. 

De nombreuses entreprises bretonnes devaient exposer au Grand Pavois de La Rochelle 2020 : Liste exposants 2020

Et pour le Nautic de Paris ?

Après l'annulation du Yachting Festival de Cannes, du Grand Pavois de la Rochelle et du METS Amsterdam, le NAUTIC de Paris en décembre s'impose, dans ce contexte de crise, comme le socle de relance de la filière nautique française ; la décision sur son maintien sera annoncée début octobre. 

90% des exposants de la précédente édition ont confirmé leur souhait de participer au salon cet hiver.

La FIN et sa filiale, Nautic Festival SA, préparent actuellement l'organisation d'un salon qui devrait reposer sur trois univers :

Cette segmentation permettrait de gérer les flux et d'assurer une jauge maximale de 5 000 personnes sur chacun des 3 sites du salon NAUTIC de Paris.

Retrouvez le communiqué de presse FIN en entier

 

Source : Fédération des Industries Nautiques FIN



page précédente