Les Sauveteurs en Mer alertent les usagers de la mer sur les consignes de sécurité
Les bonnes règles de prévention doivent plus que jamais être respectées, sans oublier les gestes barrières : la SNSM livre ses recommandations pour profiter de la mer et des plages en toute sécurité. Protégez-vous, protégez-nous !

Suite à la levée de la limite de déplacement à plus de 10 km partout en France, nombreux sont les amoureux de la mer qui vont profiter à nouveau des plages et prendre le large le temps d'une sortie en mer ou via la pratique d'activités nautiques.
La SNSM appelle donc à la prudence : avaries moteur, bateaux à la dérive, kayakistes égarés, accidents de plongée, voiliers échoués, kite-surfeurs en difficulté etc... les plaisanciers sont nombreux à être secourus par les Sauveteurs en Mer. Les limites à la pratique et aux entrainements ces derniers mois ont accru les risques. Restez vigilants et vérifiez votre matériel avant de prendre la mer !
Les bonnes règles de prévention doivent plus que jamais être respectées, sans oublier les gestes barrières : la SNSM livre ses recommandations pour profiter de la mer et des plages en toute sécurité. Protégez-vous, protégez-nous !
LES NUMÉROS D'ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT
- 196 : il permet de joindre directement les secours au moyen d'un téléphone.
- Canal 16 : lorsque l'on est à bord d'un bateau et que l'on dispose d'une VHF.
En 2020, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes : 10 900 secourues, 16 600 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés.
Les bons réflexes sur la plage :
- Prenez connaissance des consignes locales (ouverture et accès à la plage, autorisation de baignade) avant toute activité sur la plage. Évitez de vous rendre sur la plage pendant les heures de grande affluence.
- À votre arrivée sur la plage, consultez le tableau d'information affiché au poste de secours.
- Informez-vous notamment sur les conditions météorologiques et les conditions de baignade.
- Choisissez les zones de baignade surveillées.
- Surveillez vos enfants en permanence.
- Avant de pratiquer un loisir nautique, prenez en compte vos capacités techniques et votre forme physique.
- Identifiez votre matériel avec votre nom et un numéro de téléphone (voile, planche, bouée...), qui aidera les secours à déterminer la meilleure conduite à tenir en cas de matériel trouvé à la dérive.
- Portez un masque pour venir au poste de secours et n'entrez dans le périmètre qu'après accord d'un sauveteur.
- Respectez les mesures barrières en vigueur et notamment la distanciation sociale, sur la plage comme dans l'eau.
- Le port du masque est déconseillé pour nager ou pratiquer des sports nautiques en mer.
Les bons réflexes avant de prendre la mer :
- Avant toute sortie en mer, vérifiez le bon fonctionnement de votre bateau et de ses équipements. À bord, portez systématiquement votre gilet de sauvetage.
- Adaptez votre programme de navigation en fonction des capacités de votre bateau et de l'entraînement de votre équipage.
- Partagez votre programme avec votre entourage à terre, pour éviter qu'il ne s'inquiète inutilement ou le cas échéant le fasse à bon escient.
- Si vous doutez de votre capacité à naviguer seul, il vaut mieux ne pas appareiller.
- Gardez vos distances sur les pontons et portez un masque.
- Évitez d'embarquer des personnes issues de plusieurs foyers sur un même bateau.
- Désinfectez-vous les mains à l'arrivée à bord.
- Désinfectez toutes les commandes et points de contact régulièrement.
- À bord, respectez au mieux les mesures barrières.
- Si une personne présente des symptômes du Covid-19 à bord, signalez-la aux secours pour qu'ils puissent organiser son accueil à terre.
Équipez-vous du bracelet DIAL !
© Vincent Rustuel DIAL / SNSM
Quand on investit quelques centaines ou milliers d'euros dans un nouveau loisir nautique, on a les moyens d'en consacrer 149 € à sa sécurité.
C'est le prix de DIAL, le bracelet de localisation étanche développé et vendu par la SNSM pour les planchistes, kite-surfeurs, surfeurs et adeptes du kayak ou du foil. Connecté au réseau GSM des téléphones portables et doté d'une puce GPS, DIAL permet à un membre de la famille ou ami de suivre vos évolutions en mer sur son smartphone. Si vous êtes en difficulté, vous appuyez sur le bouton. À terre, votre contact décide s'il peut vous récupérer tout seul ou s'il faut appeler les secours.
En vente sur la boutique en ligne de la SNSM : laboutique.snsm.org dans les boutiques spécialisées ou dans certains magasins Décathlon.