Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Les Sauveteurs en Mer prêts à vous secourir tout l'été

7 juillet 2021
Cet été, en France métropolitaine et Outre-mer, les 9 000 Sauveteurs en Mer de la SNSM seront sur le pont, mobilisés pour assurer la sécurité des estivants, en mer comme à terre. Soyez vigilants pour profiter de l'été en toute sécurité !
SNSM2

La SNSM assure plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Opérationnels 24h/24, 365j/an, les Sauveteurs en Mer effectuent une grande partie de leurs missions pendant la saison estivale. Vacanciers secourus en mer ou soignés sur les plages, enfants perdus et retrouvés aux abords du rivage etc.  les interventions sont nombreuses. 

 

LES NUMÉROS D'ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT :

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes : 10 900 secourues, 16 600 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés.

Pour profiter de l'été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages : nombreux sont les estivants qui sous-estiment les risques. Que vous soyez navigateurs chevronnés, pratiquants de kitesurf, familles qui profitent de la plage etc.

Les bons réflexes sur la plage :

Pensez à équiper vos enfants de bracelets de plage !

Afin de sensibiliser les familles à une plus grande surveillance des enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer diffusent gratuitement depuis plus de 30 ans, des bracelets d'identification pendant la période estivale.

Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l'utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus.

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages.

Mis à disposition par les Sauveteurs en Mer dans les postes de secours

Les bons réflexes avant de prendre la mer :

Équipez-vous du bracelet DIAL !

Snsm dispositif alerte localisation dial© Vincent Rustuel DIAL / SNSM
Dispositif alerte localisation : Bracelet DIAL
La SNSM conseille également aux pratiquants de sports nautiques de s'équiper de DIAL afin d'être localisable en cas de problème. Plusieurs kite-surfeurs, kayakistes, ou apnéistes en difficulté ont été secourus par la SNSM récemment.

Quand on investit quelques centaines ou milliers d'euros dans un nouveau loisir nautique, on a les moyens d'en consacrer 149 € à sa sécurité.

C'est le prix de DIAL, le bracelet de localisation étanche développé et vendu par la SNSM pour les planchistes, kite-surfeurs, surfeurs et adeptes du kayak ou du foil. Connecté au réseau GSM des téléphones portables et doté d'une puce GPS, DIAL permet à un membre de la famille ou ami de suivre vos évolutions en mer sur son smartphone. Si vous êtes en difficulté, vous appuyez sur le bouton. À terre, votre contact décide s'il peut vous récupérer tout seul ou s'il faut appeler les secours.

En vente sur la boutique en ligne de la SNSM : laboutique.snsm.org dans les boutiques spécialisées ou dans certains magasins Décathlon.

SNSM



page précédente