Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

MB Marine reçoit la 100ème marque Vague Bleue

18 novembre 2016
La 100ème marque Vague Bleue a été remise à Yves Therville, dirigeant de MB Marine, par Philippe Guyot de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, samedi 30 octobre au Crouesty.
Img_jpg_vb100_article


« Développer au sein de l’entreprise une culture de protection de l’environnement », tel est l’objectif d’, dirigeant de , entreprise du Crouesty (Arzon - Morbihan) spécialisée dans la vente, la réparation, l’hivernage et la location de bateaux. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé dans une démarche de traitement raisonné des déchets dangereux, faisant ainsi de MB Marine la 100ème entreprise à bénéficier de la marque Vague Bleue.

Pour marquer ce chiffre symbolique, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a organisé une remise officielle de Vague Bleue samedi 30 octobre lors du Mille Sabords 2010 du Crouesty. Yves Therville a reçu le kit de communication de la marque, des mains de Philippe Guyot, responsable du service économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan.

Vague Bleue, comment ça marche ?

Logo vague bleue
Vague Bleue est une marque lancée par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne en 2007. Elle a d’ores et déjà été attribuée à plus de 100 entreprises bretonnes de la filière nautique.

L’objectif de cette marque est d’accompagner les entreprises de la filière nautique dans une démarche de tri et d’élimination des déchets issus de leur activité. Le gisement de déchets dangereux (solvants, filtres divers, batteries, hydrocarbures, etc.) est estimé à environ 400 tonnes par an.

Suite à un diagnostic environnemental, l’entreprise bénéficiant de la marque Vague Bleue s'engage à suivre une solution simple, pratique et réglementaire pour le traitement de ces déchets :
- mise à disposition de contenants adaptés pour le tri/stockage
- collecte à la demande
- élimination dans des installations autorisées
- traçabilité de l’élimination
- collectes assurées par des collecteurs locaux spécialisés

L'entreprise dispose d’outils de communication pour ses salariés, sa clientèle et le grand public (panneaux de tri, logo, affiche, plaquette, flyer, …). Ces supports de communication lui permettent de présenter son engagement, d’y sensibiliser ses clients, de valoriser son professionnalisme et de se différencier.

En savoir plus

- La marque Vague Bleue

Vos contacts:

Morbihan-Ille et VilaineLE COQ Karine02 99 65 58 73lecoq.ser-crm@wanadoo.fr
Finistère- Côtes d'ArmorREQUEUT Fanny02 96 76 27 17requeut.ser-crm@orange.fr


- Portrait d'
- Fiche entreprise de



page précédente