Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Méthodologie des audits de chantier de carénage de bateaux de Plaisance

19 avril 2024
L’étude menée par SOCOTEC INDUSTRIES en préalable au lancement de l’opération collective « aires de carénage propres » par l’agence de l’eau a permis, au-delà de la caractérisation des flux de pollution et de la définition d’une filière de traitement, {{de mettre au point un protocole d’audit}}.

Img_jpg_methodoaudit
Ce protocole d’audit sera à respecter par le bureau d’études indépendant de tout fournisseur de matériels d’équipements. Cet audit sera un préalable pour que le propriétaire du chantier de carénage puisse faire une demande d’aide à l’investissement auprès des partenaires financiers dont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. La présentation des devis d’équipements auprès des partenaires financiers et le déblocage des fonds pour les travaux interviendront dans un second temps.

Cette étude a également permis d’établir une grille de choix de traitement de l’eau souillée en fonction de la sensibilité du milieu récepteur et de la taille du chantier.

Elle permettra aux bureaux d’études qui réaliseront les audits d’orienter plus aisément leur choix sur les solutions de traitement appropriées. Il est à noter que des variantes à ces solutions de traitement sont bien entendu acceptables dans la mesure où elles garantissent un respect des valeurs guides de rejets en sortie de filière.

— -> Téléchargez les documents ci-après.

Mise à jour des données de référence - Mars 2012



page précédente