Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Moral : les incertitudes gagnent

28 avril 2024
{{L’enquête d'Automne 2012}} auprès des entreprises de la filière nautique bretonne nous revèle « plus d'inquiétudes » de la part des chefs d’entreprises.

|Après un Printemps prometteur, on constate une rechute des indicateurs (Moral, Activité, Finance) encore plus marquée qu’il y a un an auparavant. Globalement, les espoirs déçus sont partagés par l’ensemble des catégories professionnelles. Pour l’instant, la tendance négative observée est conjoncturelle et non pas structurelle. (Les entreprises ne restant pas dans les « zones rouges » sur plusieurs enquêtes.) |

147 chefs d’entreprises ont répondu à la cinquième enquête en ligne qui s’est déroulée du 1er au 17 octobre 2012 selon la répartition suivante :
- 18% construction de bateau,
- 42% réparation / maintenance / manutention,
- 18% équipementiers / Sous-traitants,
- 22% activités de service / ventes / locations
dont 90% de TPE de moins de 15 salariés

Merci aux chefs d'entreprises pour leur participation depuis plusieurs enquêtes et aux nouveaux qui nous aident pour la précision des résultats.

Concernant le moral à l'Automne 2012

Img_jpg_moral2011-f

Depuis 1 an 1/2, on constate un phénomène cyclique sur le moral; tendance positive au Printemps et en baisse à l'Automne. Toutefois en 1 an, on constate une baisse de plus de 10% du nombre de chef d'entreprises « Assez Confiant » au profit de « Beaucoup d'incertitudes ». On notera un phénomène nouveau : l'émergence des entreprises "n'ayant pas le moral" (10%).

En comparaison avec le printemps 2012 :
On observe une baisse du moral de 15 % entre le printemps 2012 et l'Automne 2012 sur un panel commun d'entreprises ayant répondu aux 2 enquêtes.

Img_jpg_moralcommun

— >Nous vous invitons à consulter les données détaillées pour la région, toutes catégories de métiers confondues, dans le document pdf ci-dessous.

Le détail des résultats par catégorie de métiers (construction de bateau, réparation/ maintenance, équipementiers / sous-traitants, activités de services/ vente/ location) est accessible aux chefs d’entreprise disposant d’un accès à l’espace privé du portail.

Le comité de rédaction
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, Nautisme en Finistère et Côtes d’Armor Développement



page précédente