La troisième édition du Nautik Deiz, événement qui rassemble les professionnel.les de la filière nautique bretonne, se tiendra le 24 septembre prochain au Palais des Congrès de Saint Brieuc.
Les instances organisatrices de l’événement (la Région Bretagne en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, Nautisme en Bretagne, Bretagne Développement Innovation, l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, et Destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps) investissent cette année les établissements scolaires pour sensibiliser les lycéen.nes et étudiant.es à la culture maritime en leur permettant de découvrir la filière nautique à travers des événements, des rencontres avec des professionnels et la conduite de projets communs.
Le 16 septembre prochain, les étudiants de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) assisteront à la projection du documentaire Plastic Odyssey, porté par Simon Bernard (voir son intervention au Nautik Deiz 2022), et participeront à une fresque océane animée par un.e membre de l’association éponyme.
Découvrons les coulisses de l’organisation de cette rencontre, ses enjeux et ses objectifs, avec Cécile Chabot, professeur d’anglais auprès des étudiants de BTS et référente du projet au sein du lycée.
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Bonjour ! Je suis Cécile Chabot et je suis professeur d’anglais au Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc. J’enseigne dans des classes de Bac Pro et BTS MCO. J'ai commencé ma carrière d’enseignante à Loudéac et l’ai poursuivie ensuite, durant quatre ans, en Polynésie Française. J'ai toujours eu un attrait pour la mer, l’environnement et la préservation des écosystèmes marins, c’est un milieu qui me fascine !
Bien sûr ! Le Lycée Jean Moulin à une dynamique très particulière, notamment grâce à son Label Éducation Développement Durable. Cela permet à toute l’équipe éducative de mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes. Par exemple, les étudiant.es travaillent sur des projets qui les motivent en lien avec des thématiques telles que la santé, la culture et le développement durable. Ces projets tiennent lieu de fil rouge et se retrouvent dans tous les enseignements abordés, qu’il s’agisse des matières techniques, ou des matières plus générales comme celle que j’enseigne.
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un cursus de deux ans qui accueille des élèves en apprentissage et en formation initiale. La formation comprend plusieurs périodes de stages en entreprise, et les étudiant.es se destinent à des métiers tels que chef.fe de rayon, conseiller.e commercial.e ou responsable de site commercial. Nous abordons des matières variées allant du juridique à l’économique, en passant par la culture générale et l’anglais.
Nos étudiant.es viennent de différents horizons,de Bretagne, mais aussi d’ailleurs en France. Ces jeunes peuvent s’orienter vers ce BTS après un bac général, technologique ou professionnel. Les classes sont assez hétérogènes, chacun.e ayant un parcours qui lui est propre. Nous travaillons pendant deux ans pour compenser les faiblesses et valoriser les forces des apprenant.es. Avec des effectifs réduits, nous avons d’excellentes conditions d’apprentissage : les étudiant.es bénéficient d’une salle dédiée, de mobilier adapté, de conditions matérielles propices aux apprentissages, mais surtout, d’un rapport privilégié avec l’équipe pédagogique, avec une écoute réelle et des échanges riches en enseignements, pour les jeunes comme pour les enseignant.es.
Oui, c’est un projet très intéressant ! Sabina Badea, notre interlocutrice à la Région Bretagne, a voulu rapprocher les jeunes du milieu du nautisme, qui est souvent mal connu et qui souffre de stéréotypes tenaces. Nous souhaitons ouvrir des perspectives professionnelles en lien avec le commerce et le nautisme, en organisant des visites d'entreprise et des projets autour de l'écologie et de l’innovation, en lien avec la filière maritime. Aussi, les étudiant.es auront la chance d’assister au Nautik Deiz le 24 septembre, et pourront rencontrer et échanger avec des professionnel.les passionné.es et investi.es.
Elle se déroulera le 16 septembre, dans l’après-midi. Nous prévoyons de projeter le film documentaire Plastic Odyssey. Ce documentaire retrace l'aventure de femmes et d’hommes qui, à bord d’un bateau adapté, parcourent le monde pour lutter contre la pollution plastique des océans, en s’inspirant d’initiatives locales pour développer des solutions de recyclage. La seconde partie de la demi-journée sera consacrée à un atelier autour d'une fresque océane. Le principe est de s’appuyer sur l’intelligence collective pour dégager des pistes de réflexion sur les transitions, tout en fédérant le groupe autour de valeurs fortes, qui animent les étudiant.es. Une vingtaine de participant.es assistera à cette demi-journée.
Nous espérons susciter une dynamique dès le début de l'année. Ce projet intervient très rapidement après la rentrée scolaire, il permettra donc de fédérer le groupe dès les premiers jours de formation. D’une manière plus globale, il servira de support pour les apprentissages de l’année à venir, en intégrant de la recherche documentaire et des travaux sur la RSE, par exemple.
Je suis convaincue que générer de l’engagement dès le début de l’année est essentiel pour créer une dynamique de groupe positive. De plus, ce projet permet aux étudiant.es de découvrir un univers qu'ils et elles ne connaissent pas forcément, tout en abordant des thématiques écologiques qui me tiennent à cœur. On constate aussi que les sujets qui touchent à l’environnement, l’inclusivité, et l’innovation sont au centre des préoccupations de nos étudiant.es.
Pas du tout ! Ils ont rapidement adhéré au projet. Une de mes collègues avait de son côté déjà établi des contacts avec des entreprises du nautisme (Grain de Sail, Guy Cotten), en vue d’organiser des visites en milieu professionnel, toujours dans le but de permettre aux étudiant.es de mieux comprendre les différents domaines d’activité du milieu nautique en Bretagne.
Oui, j'adore les activités nautiques ! J'ai vécu en Polynésie pendant quatre ans et je suis très sensible aux enjeux environnementaux, notamment la protection des espèces marines. En dehors des heures de cours, je pratique le kayak de mer depuis plusieurs années, j’ai un rapport à la mer très fort !
Je tiens à remercier Sabina BadeaBadéa et la Région Bretagne pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. Nous avons deux jours de préparation à partir du 30 août pour planifier l’organisation. J’ai vraiment hâte d’y être !
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Merci beaucoup Cécile pour cet échange enrichissant !