Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Nautisme : Un moral automnal au Printemps

16 septembre 2021
L’enquête de Printemps 2013 auprès des entreprises de la filière nautique en Bretagne nous révèle toujours beaucoup d'interrogations de la part des chefs d’entreprises, à l'identique de l'enquête Automne 2012. _ En cette période de printemps, le moral est resté « automnal ».

151 chefs d’entreprises ont répondu à la sixième enquête en ligne qui s’est déroulée en avril 2013 selon la répartition suivante :
17% construction de bateau,
42% réparation / maintenance / manutention,
19% équipementiers / Sous-traitants,
22% activités de service / ventes / locations
dont 90% de TPE de moins de 15 salariés

Pas de rebond au Printemps
Un niveau d’activité assez moyen qui se traduit par des difficultés pour certaines entreprises sur les 6 derniers mois.
Pour 15% des entreprises du panel, le faible niveau d’activité crée des conséquences structurelles : trésorerie et résultats dégradés, investissement ralenti. (Plusieurs entreprises restant dans les « zones rouges » depuis 1 an).
Dans le même temps, des « Constructeurs » se sont distingués par de meilleurs indicateurs.

Merci aux chefs d’entreprises pour leur participation depuis plusieurs enquêtes et aux nouveaux qui nous aident pour la précision des résultats.

Concernant le moral au Printemps 2013

Img_jpg_moralprintemps2013

Au cours des dernières enquêtes, nous avions constaté un phénomène cyclique sur le moral avec une tendance positive au Printemps et en baisse à l’Automne. Pour la 1ère fois, nous n’avons pas retrouvé l’optimisme habituel au Printemps 2013. Le moral est resté automnal.

En comparaison avec l'automne 2012 :
A l’exception des constructeurs, 2/3 des chefs d’entreprises du panel expriment beaucoup d’interrogations, à l’identique de l’Automne 2012. Cependant, l'indicateur "Pas le Moral" reste autour de 10% depuis l’automne.

Img_jpg_moralpanelcommun1

— >Nous vous invitons à consulter les données détaillées pour la région, toutes catégories de métiers confondues, dans le document pdf ci-dessous.

Le détail des résultats par catégorie de métiers (construction de bateau, réparation/ maintenance, équipementiers / sous-traitants, activités de services/ vente/ location) est accessible aux chefs d’entreprise disposant d’un accès à l’espace privé du portail.

Le comité de rédaction
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, Nautisme en Finistère et Côtes d’Armor Développement



page précédente