Nouveauté : un annuaire des marées en Rance à 3 semaines

30 janvier 2019
InfoPratique
Quel est le niveau de la Rance demain à 15 h ? A quelle heure pourrai-je passer l’écluse du barrage de la Rance ce week-end ? Pour répondre à ces questions et aux attentes des usagers, EDF vient de créer un annuaire des marées en Rance, consultable sur edf.fr/la-rance.

Annuaire EDF Rance

Ce nouvel outil, permet d’avoir de la visibilité sur les 3 semaines à venir. A terme, EDF souhaite pouvoir donner de la visibilité sur l’année.
Le niveau d’eau en Rance dépend du fonctionnement de l’usine marémotrice, dont le programme de production est désormais réalisé hebdomadairement pour les 3 semaines à venir. Les horaires d’éclusage, régis par la préfecture, dépendent quant à eux du niveau de la mer qui doit être supérieur à 4 m et des arrêtés préfectoraux. L’été par exemple, un arrêté préfectoral limite les levés de pont afin de fluidifier la circulation.
Tenant compte des demandes exprimées dans le cadre de la concertation sur les niveaux en Rance, menée par l’Etat, Natura 2000 et EDF, EDF a créé un annuaire des marées sur edf.fr/la-rance.

Ce nouvel outil, plus moderne que les courbes au format pdf préalablement diffusées, présente comme atouts :

Il est à noter, que les prévisions communiquées correspondent au niveau d'eau au marégraphe de Saint-Suliac par rapport au 0 des cartes marines et avec une pression atmosphérique standard, soit + ou - 30 cm d'incertitude (hors décote / surcote mer). Ces prévisions peuvent être modifiées suite à un aléa technique, la programmation de travaux ou la prise en compte d’un arrêté préfectoral.

Cliquer sur EDF.fr/La-Rance

 



page supérieure