Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Participez à l'enquête sur les pratiques des plaisanciers en matière de carénage et d’antifouling

13 juillet 2021
L’Université de Bretagne Sud lance une enquête nationale à destination des propriétaires de bateaux de plaisance, sous forme d’un questionnaire en ligne, ouvert à tous et anonyme.
Enquete antifouling visuel

Partenaire du programme Eco-naviguer dans une aire marine protégée porté par l’Office français de la biodiversité, l’UBS mène actuellement un état des lieux des pratiques d’antifouling et de carénage des plaisanciers.

L’objectif est notamment de mieux comprendre leur sensibilité aux problématiques environnementales, leur connaissance des impacts plus spécifiquement liés à l’utilisation d’antifoulings ; et comment leurs choix et pratiques ont pu évoluer ces dernières années, pour essayer de réduire ces impacts.

Le « fouling » est une salissure ou un encrassement d’origine organique, conséquence d’une colonisation naturelle et progressive de la surface immergée d’un bateau par des végétaux et des animaux. Le nettoyage régulier des coques, et l’application de peintures antifoulings, permettent de limiter ce phénomène. On peut considérer que 99% des plaisanciers, en France, utilisent des revêtements antifouling.

Mais l’usage de ces peintures n’est pas neutre pour l’environnement et les écosystèmes marins. Notamment, elles contiennent des composants biocides qui, en se libérant dans l’eau, entrent en contact direct avec la faune et la flore marine et peuvent provoquer des dommages importants. Laboratoires de recherche et industriels travaillent pour développer des revêtements antifouling toujours aussi efficaces, voire toujours plus efficaces, tout en minimisant les impacts environnementaux.

Les propriétaires de bateaux de plaisance sont donc invités à répondre au questionnaire en ligne, ouvert à tous et anonyme avant la fin de cet été. Quelques minutes suffisent.

 

Contribuez ICI à l'enquête en ligne

 



page précédente