Plastic Odyssey : mise à l'eau d'un bateau propulsé par des déchets plastiques

22 juin 2018
Ulyse© LUCASSANTUCCI/ZEPPELIN
Ulysse effectue ses premiers tests dans la baie de Concarneau
Ulysse puise son énergie dans les déchets plastiques. Mise à l'eau du nouveau bateau à Concarneau par Plastic Odyssey. Objectif : un tour du monde en 3 ans.

L'océan contient plus de 165 millions de tonnes de plastiques. Près de 80% de ces déchets proviennent de sources terrestres. Face à ce constat, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, deux ingénieurs ENSM (Marine Marchande) ont créé Plastic Odyssey en 2015. L'équipe prépare un tour du monde, en 3 ans, à bord d'un bateau qui transforme les déchets plastiques en carburant.

L'objectif est d'apporter les outils et les machines pour recycler les déchets plastiques dans les endroits les plus reculés de la planète. Des machines, et c'est la grande nouveauté, miniaturisées au point de pouvoir être embarquées sur un bateau. L'idée n'étant pas de nettoyer les océans, tâche impossible, mais de ramasser le plastique sur le littoral avec les habitants, de le trier et de le recycler, transformé soit en nouveaux produits pour l'économie locale, soit en carburant pour la propulsion du bateau. 33 escales et 40 000 milles nautiques pour développer une économie autour de ce recyclage du plastique dans les pays visités.

Les résidus plastiques récoltés par l'embarcation sont transformés en carburant pour faire tourner ses moteurs, par le biais d'une unité de pyrolyse embarquée. A partir de 60 kg de plastique, l'unité produit 60 litres de carburant, dont 2/3 de diesel et 1/3 d'essence. 

Un bateau propulsé par des déchets plastiques

Ulysse est un prototype miniaturisé d'un futur catamaran de 25 mètres, qui à partir de 2020 aura pour mission de faire le tour du monde Plastic Odyssey. Ce petit bateau, de 6 mètres de long, a pour carburant les déchets plastiques. Il a été mis à l'eau et inauguré en juin 2018 à Concarneau avec le soutien du skipper breton Roland Jourdain.  

 
D003© LUCASSANTUCCI/ZEPPELIN
Récolte de plastiques à Concarneau par l'équipe Plastic Odyssey
 
E020© LUCASSANTUCCI/ZEPPELIN
Alimentation du bateau ULYSSE par les déchets plastiques broyés
 
E006© LUCASSANTUCCI/ZEPPELIN
Ulysse, bateau expérimental propulsé à partir de déchets plastiques

 

Suivez l'expédition sur : plasticodyssey.org



page supérieure