Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Tendances et innovations technologiques dans le nautisme

19 juin 2024
Le secteur du nautisme connaît depuis plusieurs années des avancées technologiques notables, qui contribuent à rendre la mer plus accessible et plus durable.
Copie de Nouvelle offre d’emploi

Cette évolution est principalement motivée par une volonté générale des acteurs du secteur d'améliorer leurs performances, tout en réduisant leur impact environnemental, comme le démontre notre étude sur l'innovation dans la filière nautisme.

Que ce soit en termes de technologie de propulsion, de carburants ou de matériaux, les innovations sont nombreuses et tendent à se développer.

Énergie hydrogène : un carburant produit à partir d’énergies renouvelables

Chaque année, on estime entre 250 et 300 millions de tonnes de carburant consommé dans le secteur maritime. Cela correspond à 2.9% des émissions globales de C0².

Certains carburants comme l'hydrogène, offrent une alternative viable aux carburants fossiles traditionnels, permettant de réduire les émissions de carbone et contribuent à la décarbonation des activités maritimes. Cette solution technologique réduit non seulement l'empreinte carbone des navires, mais offre également une plus grande autonomie et efficacité énergétique.

Le navire Energy Observer, un catamaran dit « zéro émission » a récemment terminé son périple autour du monde. Celui-ci a parcouru 126 000 kilomètres, soit plusieurs fois le tour du monde, grâce aux énergies renouvelables carburant seulement à l’hydrogène, le solaire et l’éolien.

Hybride électrique : une technologie de propulsion de pointe

Les bateaux hybrides électriques possèdent une technologie de propulsion de pointe, leur permettant une propulsion plus propre et plus silencieuse. En effet, ils combinent des moteurs électriques (alimentés par des batteries) avec des moteurs à combustion interne. Ceux-ci sont plus silencieux et sont plus durables que les bateaux avec un système de motorisation plus classique.

Les batteries rechargeables utilisées dans ces bateaux peuvent également être alimentées par des sources d'énergie renouvelables. Ce type de construction représente une transition douce vers l’écomobilité, bien qu’elle soit encore peu répandue : voiliers, petits bateaux, etc.

Matériaux innovants

En termes de construction, que ce soit pour les professionnels ou les plaisanciers, la conception de bateaux en composite ou en matériaux bio-sourcés (fibres naturelles de lin par exemple) est une approche novatrice qui allie performance et durabilité. De nombreuses entreprises tendent de plus en plus à utiliser des matériaux innovants pour réduire l’impact environnemental de la construction de leurs constructions.

 

Nous observons ces dernières années que le secteur du nautisme évolue significativement et tend à s’adapter aux défis et enjeux actuels, grâce aux nombreuses innovations technologiques émergentes. Ces avancées sont motivées par une volonté commune des acteurs du secteur d'améliorer leurs performances tout en adoptant une approche plus durable.



page précédente