Un nouveau bateau pour transporter fèves de café et cacao

23 mai 2018
Votann72
L'entreprise Grain de Sail, torréfacteur de café et chocolat, dévoile son nouveau de voilier de transport, le VOTAAN 72, destiné à assurer l'approvisionnement en fèves de café et cacao depuis les Caraïbes et l'Amérique Centrale.

Basée à Morlaix dans le Finistère, la société Grain de Sail produit du café et du chocolat en travaillant exclusivement des matières premières brutes sélectionnées et importées par ses soins des Caraïbes et d'Amérique Centrale. 

Le café torréfié à Lanmeur depuis 2013 est commercialisé, principalement en Bretagne, sous la marque « Torréfaction de la Baie ». « Nous produisons une tonne de café par mois, et on ne va plus vraiment s'agrandir de ce côté-là. », indique François Liron, marin et co- fondateur de l’entreprise.

Pour le chocolat, il a fallu davantage de temps pour investir, réaliser des tests, recourir à l’expertise de maîtres chocolatiers reconnus, acquérir des équipements spécifiques afin de pouvoir commercialiser les premières tablettes, majoritairement bio, début 2016 sous la marque « Grain de Sail ».

Voilier de transport : le VOTAAN 72 

Mais Grain de Sail c'est aussi une aventure maritime. Ses créateurs ont à cœur de construire un navire à voile pour assurer eux-mêmes leur approvisionnement. Après quatre années de travail, l'entreprise fait un pas supplémentaire vers la concrétisation de ce projet en finalisant des plans du bateau qui pourrait effectuer sa première Transatlantique en mars 2019.

VOTAAN 72 (Voilier Océanique de Transport trAns Atlantique iNnovant de 72 pieds). Ce projet est lauréat de l'appel à projets Iniatives PME  - Véhicules et transports du futur 2016 (ADEME).

« Nous voulons créer des bateaux de A à Z pour notre commerce. Nous avons trouvé un type de bateau qui peut faire soit du cargo soit du loisir, autrement dit un bateau convertible. Le bateau pourra transporter 32 t et mesurera 22 mètres. Ce bateau à voile sera en aluminium et capable d'affronter des temps durs et faire des trajets réguliers sur le terrain de jeu qu'est l'Atlantique nord. La construction du premier exemplaire sera réalisée par des entreprises locales», dévoile François Liron, cofondateur de Grain de Sail.

Morlaix cafe et cacao arriveront bientot la voile

Conçu spécialement pour assurer leur approvisionnement en fèves de café et cacao depuis les Caraïbes et l'Amérique Centrale, le navire devrait assurer sa première traversée en mars 2019. 

Vidéo de présentation

 

 

Site Internet : graindesail.com

 


Grainsel

page supérieure