Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Under the Pole avec la Capsule : 72 heures de vie sous la mer

3 février 2020
Partie depuis mai 2017 à bord du voilier d’expédition le Why, l’équipe d’Under the Pole a passé les 18 derniers mois en Polynésie. La Capsule, véritable observatoire sous-marin, a permis étudier les coraux et leurs écosystèmes, en restant plusieurs jours sans retour à la surface.
UnderThePole© FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE / ZEPPELIN NETWORK

Dans les océans, les récifs coralliens représentent une surface extrêmement faible, moins de 1 % de la planète, mais ce sont les écosystèmes les plus diversifiés abritant plus de 25 % de la vie marine et présentant une biodiversité égalant celle des forêts tropicales. Or, un rapport du GIEC du 25 septembre 2019 sur l’océan et la cryosphère annonce une disparition des coraux en 2050.

C’est pourquoi Under the Pole a voulu mieux comprendre les récifs coralliens pour mieux les protéger, en partenariat avec l’antenne du CNRS à Moorea : le Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement). L’objectif était d’étudier la biodiversité corallienne mésophotique, et tester l’hypothèse du refuge : les coraux profonds – moins impacts par le blanchissement (et non pas blanchiment comme l’argent!) se trouvant dans les couches plus profondes pourraient en rejetant leurs larves, réensemencer les coraux de surface, gravement en péril à causse des changements climatiques.
 

Au bout d’un an de plongées réparties sur 5 archipels, l’équipe est retournée à Moorea, où ils sont restés plusieurs mois pour travailler avec la Capsule. Placée à 22 mètres de profondeur, cet habitacle sous-marin permet aux plongeurs de rester sous l’océan jusqu’à 72h d’affilée

Ces immersions de très longue durée opérées grâce à la Capsule ont permis aux chercheurs d’observer des phénomènes jusqu’alors étudiés sur des laps de temps trop courts, ou en laboratoire : 

Les données récoltées vont maintenant être analysées par les scientifiques. Mais une chose est sûre : les plongeurs n’ont observé qu’une seule ponte des coraux. Il semblerait que cette année les colonies de coraux aient dépensé l’essentiel de leur énergie à la survie.

Prochaine destination pour le programme Capsule: l'Antarctique !

En savoir plus : Under The Pole

 
 
 



page précédente