Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Vainqueurs de « Brest Atlantiques » : Franck Cammas et Charles Caudrelier

5 décembre 2019
Franck Cammas et Charles Caudrelier, accompagnés du media man Yann Riou, ont remporté « Brest Atlantiques » mercredi 4 décembre 2019. Une première grande victoire au large pour le Maxi Edmond de Rothschild, qui aura parcouru un total de 17 084 milles, à 24.57 nœuds de vitesse moyenne réelle.
BrestAtlantiqueUltim© YVAN ZEDDA
Arrivée victorieuse de Maxi Edmond de Rothschild

4 Maxi trimarans Actual Leader, Maxi Edmond de Rothschild, Trimaran MACIF, Sodebo Ultim 3 se sont affrontés sur cette transat de Brest à Brest, via Rio de Janeiro au Brésil et Le Cap en Afrique du sud.

Après un peu moins de 29 jours de mer, Franck Cammas et Charles Caudrelier, accompagnés du media man Yann Riou, ont été fêtés par les Brestois à leur arrivée mercredi en fin de matinée au ponton de la Recouvrance, quai Malbert. Un accueil que les deux marins ont apprécié, tout comme ils ont apprécié cette première grande victoire au large pour le Maxi Edmond de Rothschild.

Franck Cammas :

C’est un bonheur d’arriver comme ça après une course aussi intense, avec plein de péripéties et d’aventures. On a quand même beaucoup bossé sur le bateau pour que ça avance, cela a été 30 jours intenses et une victoire à la fin avec nos concurrents qui sont loin derrière. On en profite aujourd’hui. 

Charles Caudrelier :

C’est une grande satisfaction, un bonheur énorme pour nous et pour toute l’équipe. Quand le Maxi Edmond de Rothschild a été lancé en mode volant il y a quatre ans, c’était très audacieux, il y a eu des moments difficiles, mais aujourd’hui, on prouve que c’est la bonne voie et que c’est l’avenir, avec ce bateau exceptionnel et magique qui marquera l’histoire de la course au large

Le bateau Ultim Maxi Edmond de Rothschild, mis à l’eau le 17 juillet 2017, qui, après plus de deux ans de mise au point (deuxième de la Transat Jacques Vabre en 2017, abandon sur la Route du Rhum en novembre 2018 après la perte de l’avant du flotteur tribord), fait aujourd’hui figure d’étalon pour la flotte des « Ultim », le premier conçu spécifiquement pour voler au large (par l’architecte Guillaume Verdier et le bureau d’études du Gitana Team sous la responsabilité de Pierre Tissier) et deux marins, Franck Cammas et Charles Caudrelier (secondés à terre par leur routeur Marcel Van Triest), qui, à respectivement 46 et 45 ans, ont su rapidement trouver les manettes de leur machine, grâce à leur expérience du trimaran au large et à leur talent (le premier a été élu Marin de l'année en 2012 et 2013, le second en 2018).

www.brestatlantiques.com

 



page précédente