La Solitaire Urgo Le Figaro fait étape à Saint-Brieuc

Du 27 août au 2 septembre 2018

SolitaireFigaro
Après avoir accueilli le Trophée des Multicoques à Saint-Quay-Portrieux du 25 au 27 août prochains, la Baie de Saint-Brieuc se mettra à l’heure de la Solitaire URGO Le Figaro dès le 27 août. Au programme de la 49ème saison du 20 août au 16 septembre 2018 : un grand départ du Havre, 2 escales inédites, Saint-Brieuc et Ria de Muros - Noia en Espagne, et pour la première fois une arrivée finale à Saint-Gilles-Croix de Vie pour saluer la « sortie de scène » du Figaro Bénéteau 2.

Saint-Brieuc, première !

Terme de l’étape inaugurale de 570 milles, l’agglomération de Saint-Brieuc sera aux couleurs de La Solitaire URGO Le Figaro pour la première fois depuis la création de l’épreuve. En effet, si de nombreux figaristes émérites - au premier rang desquels Yann Eliès, triple vainqueur, et Vincent Biarnes - ont tiré leurs premiers bords dans la baie costarmoricaine, jamais encore le port du Légué n’avait abrité la course. Ce sera chose faite du 27 août du 2 septembre, pour une escale chère à la région Bretagne. 

37 skippers seront engagés dans cette course à la voile. Pour la seconde étape, ils partiront de la baie de Saint-Brieuc le dimanche 2 septembre, pour rallier Ria de Muros, en Espagne.

SolitaireFigaro

La 49 ème édition de La Solitaire Urgo Le Figaro arrivera au port de Saint-Quay-Portrieux pour la première des quatre étapes, le mardi 28 août. Le lendemain, les Figaros en compétition arriveront en parade à Saint-Brieuc pour cinq jours de festivités. Le village, lieu de célébration et de rassemblement pour les coureurs, les visiteurs et les partenaires, sera installé au Port du Légué (Saint-Brieuc – Plérin).

Pour ce territoire comme pour son économie, l’accueil de la Solitaire Urgo le Figaro est une occasion exceptionnelle de mettre en avant les filières, les savoir-faire, la beauté et les spécificités de cette région. En tant que ville étape, Saint-Brieuc et son agglomération attendent de nombreux visiteurs locaux, touristes, mais aussi les professionnels.

« Pour les marins qui connaissent la baie de Saint-Brieuc, ils auront plaisir à y revenir. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ils seront heureux de la découvrir. C’est tout un territoire qui accueille cette escale, l’agglomération de Saint-Brieuc dans son ensemble. Nous allons mettre toutes les communes à contribution, à commencer par Saint-Quay-Portrieux où sera jugée l’arrivée. Nous y associerons bien entendu également le département des Côtes d’Armor et la région Bretagne, afin de faire de cette manifestation un événement festif et populaire. » Loïc Raoult, Vice-Président aux sports de Saint-Brieuc Armor Agglo.

Une étape « gastronomique » à Saint-Brieuc

Terre gourmande par excellence avec ses deux chefs étoilés et ses restaurants réputés pour leur saveur et leur créativité, le village de la première étape au port du Légué ravira les papilles du public et des skippers. La gastronomie locale sera en effet à l’honneur sous la Halle Belem du 30 août au 1er septembre, où une vingtaine de producteurs locaux proposera marché gourmand et animations culinaires. (en partenariat avec Armor Synergie et la Cité du Goût / CMA 22). 

La Solitaire URGO Le Figaro en dates :

La dernière valse du Figaro Bénéteau 2 en 2018. A un an de la 50ème et de sa 3eme (r)évolution majeure avec l’arrivée du monotype Figaro Bénéteau 3 doté de foils.


page supérieure