Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

RETOUR DE LA GOÉLETTE TARA

Du 23 novembre au 9 décembre 2019

Logo Tara
Après près 8 mois en mer pour étudier la pollution micro-plastique de 10 fleuves européens, TARA revient à la Base des Sous-Marins de Lorient avec un weekend d'animations. Lorient Agglomération et la Fondation Tara Océan se mobilisent ensemble dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.

Partie de Lorient le 27 mai dernier pour la mission Microplastiques 2019, la goélette scientifique Tara retrouvera son port d’attache samedi 23 novembre au terme d’une aventure humaine et scientifique sur les côtes européennes et dix fleuves aux origines de la pollution plastique.

Aujourd’hui, il est estimé que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Pour la Fondation Tara Océan, engagée sur ces questions depuis 2010 avec de nombreux partenaires scientifiques, il était urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastiques vers la mer pour mieux endiguer cette «hémorragie» et comprendre l’impact de sa toxicité sur le milieu marin.

Cette mission, dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS, a sillonné plusieurs façades de l’Europe pour tenter de répondre à différentes interrogations :

Tara© photofio@hotmail.com Didier Fioramonti

Au programme : visites des installations de gestion des déchets, ateliers zéro déchet, jeux pédagogiques pour les enfants, expositions, projection, conférences et tables rondes…

 


page précédente