Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

La voilerie All Purpose lance une nouvelle membrane de voiles : le TPI

15 mai 2018
TPI (Trilam® Precontrain Isotrope), nouvelle membrane de voiles conçue par la voilerie All Purpose pour les voiliers de course. Une production 100 % française.
BateauCourseInitiativeCoeur
Bateau Course Initiative Coeur


La voilerie All Purpose lance une nouvelle membrane de voiles : le TPI, Trilam® Precontrain Isotrope . C’est un procédé unique au monde de fabrication de matériaux de voiles dans la continuité du fameux Trilam® qui a fait le succès d’All Purpose depuis 15 ans. En collaboration avec l’entreprise aveyronnaise CLM, fabricant du Trilam®, et en exclusivité, la voilerie All Purpose basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer, a fait évoluer le Trilam® vers une version plus légère destinée aux bateaux de course offshore.

Le TPI permet d’obtenir des voiles de compétition plus légères, plus résistantes et qui conviennent aux cahiers des charges « haute performance » des plus grandes écuries de course au large.

Rémi Aubrun, responsable du bureau d’étude d'All Purpose explique…

« Avec l’apparition des bateaux de course au large à foil, les bateaux sont de plus en plus puissants et les voiles sont de plus en plus sollicitées. Sous l'impulsion de coureurs comme Samantha Davies et Tanguy De Lamotte, nous travaillons depuis 3 ans à alléger nos voiles, tout en augmentant leur stabilité de forme sous ces efforts grandissants. Pour cela, nous avons été amenés à optimiser le Trilam® actuel. »

« Pour obtenir un matériau nerveux, léger et fiable, nous travaillons à partir de fils très fins, précontraints (procédé secret protégé par un brevet CLM), dans toutes les directions, sans ajout de film afin d'obtenir un compactage parfait à l'image de la fabrication des composites dans le nautisme ou l'aéronautisme. Suite aux premières voiles produites (GV, génois et solent de l'IMOCA Initiative Cœur, GV du Class 40 Campagne de France), le résultat est époustouflant . Par exemple, sur une voile de Class40, nous gagnons 10% de poids par rapport à un Trilam® classique. C’est la même chose sur une voile d’Imoca. De plus, nous ne perdons pas en en robustesse puisque nous continuons à travailler avec du Black Technora® et Dyneema®, deux fibres qui allient nervosité et résistance. »  

David Sineau, team manager Inititives Cœur :

« Tanguy de Lamotte est un fidèle client d’All Purpose. Il est quasi le premier coureur au grand large à avoir fait confiance à la voilerie en équipant son Mini 6.50 puis son Class 40 puis son monocoque de 60 pieds de voiles signées par All Purpose. Lors de sa dernière campagne pour le Vendée Globe, nous avons consulté également les concurrents d’All Purpose mais Rémi Aubrun et ses associés sont arrivés en tête car ils font de belles voiles avec des dessins très performants et leur implication à nos côtés est très forte. Nous avons une relation de collaboration. Avec Samantha Davies, nous avons décidé de faire, à nouveau confiance à All Purpose cette année. Nous avions un J3 TPI l’an dernier et nous avons été content du résultat notamment dans sa capacité à vieillir et sa légèreté qui n’a rien à envier à la concurrence. Nous avons donc commandé une grand-voile et un J2 alors qu’un nouveau J3 est en conception.  Pour l’instant, le TPI est une réussite. » 


Entreprise à la Hune

ALL PURPOSE

ALL PURPOSE


page précédente