© Benoit Stichelbaut

Stir Ven 19 cabine exposé au Nautic de Paris

5 décembre 2018
STIR VEN 19 GrandLargue 2
Navigation devant Saint Briac à bord du Stir Ven 19 Cabine.
Le voilier Stir Ven 19 avec sa cabine est le bateau idéal pour une navigation à la journée, pour une sieste à l’abri ou une randonnée nautique avec un équipage de deux personnes. Venez le visiter au salon Nautique de Paris du 8 au 16 décembre 2018- Hall 1 : Stand K40/ Grand Largue.

Stir Ven 19 est le petit frère du Stir Ven 22, bateau qui a rencontré un grand succès tant en construction professionnelle par le chantier Grand-Largue qu’en construction amateur. Tes ingrédients qui ont fait le succès du Stir Ven 22 ont été conservés, à commencer par des performances excellentes pour un voilier d’inspiration traditionnelle, dues à une voilure généreuse, une belle carène à clin de contreplaqué, une dérive-lest profilée. Un ballast liquide  a été ajouté pour permettre d’accroître la stabilité, sans alourdir le bateau. Avec un mètre de moins,  le Stir Ven 19 gagne en facilité d’utilisation. Le bateau peut se contenter d’une remorque non freinée. Son fond plat le rend particulièrement aisé à mettre à l’eau sur une cale inclinée.

Il est possible de fixer un hors-bord au tableau, la conception du cockpit donnant un accès facile pour la manœuvre au moteur. Un coffre à proximité permet de le ranger mais on peut aussi naviguer avec le moteur au tableau, simplement basculé. En fait, le bateau est tellement manœuvrant que le moteur n’est pas indispensable et on a prévu un rangement pour une godille. En tout cas, un moteur de 2 à 3 ch, facile à manipuler, est suffisant.

Le Stir Ven 19 dispose d’un cockpit auto-videur tout en conservant un plancher pleine largeur tellement agréable pour la manœuvre comme pour la pêche. Le concept repose sur deux volumes latéraux de 10 litres environ où l’eau embarquée vient s’accumuler. On assèche au moyen de vide-vites quand la vitesse est suffisante, ou simplement par gravité (au vent) avec la gîte du bateau. En cas de mouillage prolongé, on laisse les vide-vites ouverts.

STIR VEN 19   Grand Largue3
Mâtage du Stir Ven 19, ici avec l'option enrouleur de foc
STIR VEN 19   Grand Largue2
Gite dans une risée. Avec sa dérive en fonte et son ballast liquide, le Stir Ven 19 est très stable.

La construction du Stir Ven 19 cabine

Le Stir Ven 19 bénéficie de toutes les innovations apportées au fil des ans par l’architecte François Vivier pour rendre la construction particulièrement facile et adaptée à la construction amateur. Un kit de contreplaqué est proposé à cette fin. Il permet un gain de temps de construction très significatif. Le kit inclus le mannequin de construction et même un moule pour le rouf à double courbure.

Le chantier Grand Largue expose aussi le Bounty au salon Nautic de Paris


Entreprise à la Hune

Chantier Grand Largue
Chantier Grand Largue

page supérieure