© Benoit Stichelbaut

ZenPro 580, nouveau semi-rigide électrique Naviwatt

8 octobre 2018
ZenPro 580, semi-rigide électrique Naviwatt
ZenPro 580, semi-rigide électrique Naviwatt
Naviwatt a présenté au Grand Pavois de la Rochelle, le dernier-né de sa gamme, un semi-rigide électrique de 5,80 m, baptisé ZenPro 580.

Le semi-rigide ZenPro 580 développé par l'entreprise morbihannaise Naviwatt a été pensé pour la cible des bateaux de servitudes portuaires. Tournée de pointage des emplacements, accueil au-devant des navires, transfert de passagers et de bagages, il joue la polyvalence et la fonctionnalité. « C’est un bateau utilitaire que nous destinons à une clientèle professionnelle », précise Bérenger Laurent, chargé du développement commercial. « Notre cible principale, ce sont les ports de plaisance ». Autres marchés visés, les parcs naturels régionaux, les aires marines et, potentiellement l’exploration polaire, où les bateaux doivent être fiables et résistants, tout en affichant zéro émission.

L’autonomie est d’environ 15 heures pour une utilisation portuaire. Une application dédiée permettra au personnel de contrôler le taux de charge des batteries via leur smartphone. Le moteur électrique, donc silencieux, de chez Torqeedo permet des vitesses de pointe à 25 nœuds. Le navire peut embarquer jusqu’à huit personnes et tracter des bateaux jusqu’à 15 tonnes.

 

Visionnez la vidéo d'essai : 

ZenProNaviwatt

Environ sept bateaux sont en précommande. Son prix de base est de 75 000 €. Naviwatt peut tout à fait adapter le modèle aux particuliers pour une utilisation de loisirs. A Arzon au Crouesty, Naviwatt emploie quatre salariés et recrute un architecte naval et un électrotechnicien pour son développement. L’entreprise a conçu le Zéphyr, son premier bateau écologique à propulsion électrique en 2009. Elle a ensuite fabriqué une gabare à passagers de 11 mètres pour le Lot, un catamaran solaire pour une ONG de Madagascar, un catamaran de sports capable de naviguer sans pétrole en totale autonomie. Elle construit actuellement, une navette électrique de 100 passagers qui naviguera sur la Seine.


Entreprise à la Hune

Naviwatt Sarl
Naviwatt Sarl

page supérieure