Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

AIM45

Directeur
Olivier DOUILLARD
Adresse
2 rue des Senneurs
29900 CONCARNEAU
 www.aim45.fr
 commercial@aim45.fr

La course au large embarque le big data avec la nouvelle entreprise AIM45.

La course au large est passée à l'aire du foil et, qui dit foiler, dit capteurs de données : sécurité et vélocité obligent. Ainsi, en Ultime comme en Imoca, les capteurs sont partout (3 à 400 sur un Ultime). Ils génèrent des flux de données à haute fréquence, qu'il faut ensuite pouvoir analyser... 

D'une manière générale, du Mini au multicoque en passant par le Figaro Bénéteau et les Class40, les exigences de performance sportive et architecturale vont crescendo.

Coureurs, architectes, équipes de course au large disposent aujourd'hui de données de plus en plus riches. Reste à pouvoir en tirer les enseignements pertinents et objectifs... Comment ?

Quel outil serait capable d'analyser des milliards de données ? Quel outil pour analyser une transat voire un tour du monde dans sa globalité en quelques clics ? Aujourd'hui, ça n'existe pas.

Une solution à l'horizon avec la nouvelle entreprise AIM45

Olivier Douillard, coureur de haut niveau depuis 30 ans, performeur sur la Coupe de l'America, pour des équipes du Vendée Globe et au sein du team Gitana depuis 10 ans, ingénieur projet pour Adrena... a une solution à proposer.

A l'occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, AIM45, la société créée par Olivier Douillard, lance, avec l'appui d'un réseau d'experts*, un outil qui va ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'analyse de course au large.

A l'issue de leur transat, les 123 solitaires de cette mythique épreuve pourront, par le biais de cette nouvelle plateforme d'analyse de performance, visualiser et analyser leur trace entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, dans sa globalité, sous tous les angles et en quelques clics...

AIM1 est une plateforme en ligne d’analyse de performance

Inédit en course au large, AIM1 transforme les données collectées en mer en informations objectives et exploitables, dans le but de travailler sa performance, la sécurité et le développement architectural des bateaux. 

Grâce à ses 3 fonctions (la base, le bol et l’inside), elle livre en quelques minutes les données statistiques complètes de la navigation, la trace du bateau, les pics à analyser ainsi que les mesures de déformation par fibre optique.

IllustrationTrimaran

Exposé dans le Club des Equipementiers Hall 2.1 stand B 75 au Nautic de Paris 2018

Interview Olivier DOUILLARD

présentation au Nautic 2018 de la nouvelle solution inédite de collecte de données pour la course au large :

 

Actualités


page précédente